impression 3D
Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’impression 3D ?
octobre 22, 2022
audit cybersécurité
Les déroulements d’un audit cybersécurité
janvier 7, 2023

3 choses à savoir sur l’infogérance

infogérance

C’est dans les années 80 qu’est apparue l’infogérance. Elle visait initialement à accompagner les administrations publiques ainsi que les grandes entreprises qui n’avaient pas les compétences techniques pour effectuer la gestion de leur système informatique en interne. Cependant, au fil des années, ce service est devenu accessible à toutes les entreprises, y compris les PME et les TPE. Et elle est de plus en plus sollicitée par ces compagnies. Vous pouvez bénéficier de ces services auprès de services informatiques. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la pratique, cet article vous sera utile. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 3 caractéristiques importantes pour mieux comprendre l’infogérance.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

Pour de nombreuses entreprises, il n’est pas aisé de veiller au bon fonctionnement, des systèmes informatiques. Entre la maintenance du matériel, la gestion des sauvegardes, les résolutions des dysfonctionnements, et les nombreuses mises à jour des logiciels, il est parfois difficile pour les entreprises de s’en sortir. Heureusement, à travers l’infogérance, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise d’informaticiens compétents. Si vous résidez en région Rhône-Alpes, vous trouverez plusieurs entreprises d’infogérance à Lyon. Concrètement, ce service est une sorte d’externalisation du traitement des données informatiques. Cette pratique vise à déléguer la gestion de tout ou d’une partie de l’ensemble du système informatique de la compagnie.

En plus des éléments cités plus haut, ce service de gestion informatique concerne les systèmes d’exploitation, l’aide aux utilisateurs, les logiciels, etc. Il peut être partiel ou global. Pour en profiter, vous devez rentrer en contact avec des entreprises spécialisées à cet effet.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

Une entreprise d’infogérance propose une large palette de services, de ce fait, souscrire à un contrat est bénéfique à bien d’égards. Dans un premier temps, en externalisant la gestion de votre parc informatique, vous pourrez mieux vous concentrer sur le cœur de votre métier. En effet, en cas de besoin ou de problème particulier, vous n’aurez qu’à contacter, un interlocuteur unique, c’est-à-dire votre prestataire informatique extérieur. Celui-ci se changera de résoudre vos préoccupations le plus rapidement possible et de répondre à vos attentes. Cela a pour avantage de libérer du temps, et pour permet de mieux développer votre activité.

Par ailleurs, souscrire à un service de gestion informatique vous permettra de maîtriser vos dépenses. À travers un contrat de maintenance sur mesure, vous freinez les risques de pannes inattendues ainsi que les pertes d’argent qui peuvent en découler. L’infogérance vous permettra également de sécuriser vos données contre les cyberattaques. En outre, votre prestataire en infogérance vous conseillera afin d’améliorer votre parc informatique. Si un renouvellement de matériel s’impose par exemple en raison d’un vieillissement, votre prestataire vous alertera.

Quels sont les différents types d’infogérance ?

En plus des informations mentionnées plus haut, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’infogérances. Les principaux services de ce domaine sont :

  • L’infogérance d’infrastructure ;
  • L’infogérance applicative ;
  • L’infogérance utilisateur ;
  • L’infogérance du système d’exploitation, etc.

En fonction des besoins et surtout de l’objectif que vous visez au sein de votre entreprise, vous pourrez souscrire à l’un de ses types de services ou la totalité.

EMI
EMI