Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’impression 3D ?

Equipements audiovisuels
Où acheter des équipements audiovisuels ?
octobre 10, 2022

Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’impression 3D ?

impression 3D

impression 3D

L’impression 3D offre de plus en plus de fonctionnalités et d’applications, ouvrant les portes de l’avenir de l’ingénierie et de secteurs tels que l’aéronautique et l’architecture. En fait, de nombreux projets ne seraient pas possibles aujourd’hui sans l’aide de cette technologie. L’impression 3D, bien qu’étant une technologie en plein essor en raison de son application au prototypage rapide, s’est développée très rapidement. Elle offre à l’industrie des avantages importants tels que la réduction de l’utilisation de certains matériaux, la réduction des coûts de développement et l’augmentation de la vitesse de production. Mais quelles sont ses applications et dans quels domaines fait-elle preuve de son utilité ?

Production de prototypes

L’un des outils les plus importants de l’industrie dans le développement de nouveaux produits est le prototypage. Le prototypage permet de créer des modèles physiques en un court laps de temps, donnant ainsi aux entreprises la possibilité de transformer des idées en réalité, avec la possibilité de tester et d’améliorer le produit final. Le prototypage nécessite généralement des corrections et des ajustements continus, ce qui rend parfois ce processus très chronophage. Grâce à une imprimante 3D, le temps de développement et le coût des pièces sont considérablement réduits. Plusieurs tests sont possibles en même temps sur le même modèle, ce qui rend le processus de validation beaucoup plus rapide.

En outre, avec l’impression 3D, il est possible d’utiliser des matériaux aux caractéristiques très proches de celles des pièces finales, ce qui permet de réaliser des tests fonctionnels. L’impression 3D devient ainsi une méthode très pratique pour le prototypage, réduisant le temps du processus de validation.

Pièces de soutien à la production d’outillage

Grâce à l’impression 3D, des outils spécifiques peuvent être imprimés pour aider les équipes de production dans leurs tâches quotidiennes, augmentant ainsi leur efficacité. Par exemple, ces outils peuvent être utilisés pour l’étalonnage des machines, pour la production de gabarits, de guides de montage ou simplement pour le stockage optimisé des montages.

Production de pièces sur mesure

La production de pièces personnalisées peut être réalisée directement par impression 3D et peut être appliquée à la production de pièces de rechange. En règle générale, ces pièces ont un coût de production très faible en raison du coût des matières premières. Elles répondent parfaitement au besoin de remplacer des pièces de rechange qui, par exemple, ont été abandonnées  ou n’existent tout simplement pas sur le marché.

Impression des pièces finales

Les propriétés telles que la résistance mécanique et la fiabilité des pièces imprimées en 3D sont comparables à celles de la production traditionnelle. De plus, avec des matériaux de plus en plus performants, l’impression 3D entre dans le développement de modèles aux caractéristiques spécifiques, comme la robustesse. Cette impression peut donc être utilisée pour la production de pièces finales. De nombreuses entreprises utilisent cette technologie comme le seul outil pour produire certains modèles.