Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, dans l’industrie automobile, dans le secteur financier et des assurances ou dans les petites et moyennes entreprises (PME), les changements en cours suivent le même chemin. Les processus sont numérisés et les systèmes sont reliés entre eux, les applications professionnelles sont de plus en plus utilisées sur le web et/ou sur des appareils mobiles, et de plus en plus de données et d’applications sont transférées dans le Cloud.
Tout cela ouvre inévitablement de nouveaux scénarios et multiplie les possibilités d’attaque des cybercriminels. Les données sont devenues une ressource extrêmement précieuse qui doit être protégée contre les intrusions et les tentatives d’appropriation. La transformation numérique exige de la part des directions d’entreprise et des responsables informatiques de nouvelles perspectives en matière de sécurité informatique et des mesures strictes de protection des données.
Les tests de pénétration, également connus sous le nom de ethical hacking, consistent en une procédure technique en plusieurs étapes, dont l’objectif est d’évaluer la vulnérabilité d’un SI ou système informatique, et, le cas échéant, d’identifier les failles dont des utilisateurs malveillants pourraient tirer parti.
Il est possible de faire appel à une entreprise telle que intuity.fr/pentest pour mener à bien le test. Le groupe Intuity est expert en test d’intrusion. Il fournit aussi des audits et conseils à ses clients afin d’optimiser le niveau de sécurité réseau. Enfin, la société est capable d’assurer la gestion de la sécurité d’un système d’information en cas de besoin.
En matière de sécurité informatique, le test de pénétration est une activité de la plus haute importance. Il permet en effet de prévenir le vol de données. Les hackers traquent les faiblesses et les erreurs qui peuvent s’avérer fatales tant à l’entrée qu’à la sortie des systèmes informatiques. Les entreprises devraient effectuer régulièrement un test de pénétration, au moins une fois par an, afin d’assurer une sécurité réseau et une gestion informatique plus cohérentes.
Voici quelques-uns des principaux types de tests de pénétration utilisés par les professionnels de la sécurité :
Tests externes : ils vérifient la sécurité des systèmes accessibles de l’extérieur, tels que les serveurs de messagerie, les passerelles VPN, les serveurs web, etc. pour détecter les faiblesses. L’objectif est de déterminer les données et les systèmes critiques auxquels un utilisateur malveillant peut accéder et, si possible, d’identifier les tentatives d’intrusion dans le réseau interne de l’entreprise.
Tests internes : ils se concentrent sur l’évaluation des attaques qui pourraient être menées par un pirate informatique qui a déjà pris pied dans le réseau et qui essaie de s’élever pour prendre davantage le contrôle et causer plus de dégâts. Les tests internes portent également sur les failles de sécurité qui pourraient être exploitées par un initié malveillant, peut-être un employé déloyal, qui aspire à causer des dommages dans des domaines de l’entreprise qui ne relèvent pas de son niveau d’accès habituel.