- Accueil - Répondre - Statistiques - Sondages - Enregistrement - Recherche - FAQ -

Forum Lost Les Disparus / Autres / réflexions générales/analogies
Auteur Message
jack

# Posté le: 27 Sep 2005 23:12:08

Une histoire,si manichéenne soit-ell,doit,pour etre une bonne histoire,contenir divers ingrédients afin de garder nottre attention tout au long de son déroulement.Ce contenu doit réveiller en nous des sentiments divers tels que l'empathie,la joie,la tristesse,l'envie,la tendresse,la peur.
Lost sait à merveille nous plonger dans tout cela.Mais cette série a quelque chose en plus,et ce quelque chose nous renvoie à l'enfance et à ses espoirs insensés.A ce combat universel entre le bien et le mal,celui auquel on se livre soi-meme lorsque l'on est encore qu'une petite chose en formation qui est partagé par la soif des expériences.Car les protagonistes de Lost sont tous comme des enfants,ni tout à fait bons,ni tout à fait mauvais.
Dans cette série,c'est un peu comme si l'ile leur avait redonné une autre enfance.Et,c'est ce qui nous touche tant.C'est ce qui fait écho en nous sans que l'on en soit tout à fait conscients.Certains,justement,y verront là une grande faiblesse scénaristique,mais c'est pourtant ce qui en fait la force.Sous ses dehors archétypals,Lost touche en nous le petit enfant avec sa peur du noir,du monstre sous le lit,ses angoisses existentielles,sa soif de découvertes,son sens propre de la morale,son incessante lutte contre ses bas instincts.Comme si tout n'était pas encore bien acquis,bien défini.
C'est donc dans ce brouillard pré-pubère que se déroule l'action de cette série,avec ses perpétuels flash-back sur la vie antérieure au crash de nos héros.
Ces retours sont d'ailleurs savamment menés,distillés avec parcimonie pour entretenir ce flou qui englobe chaque personnage.
Nous pouvons ici faire le parallèle avec beaucoup d'autres oeuvres de fiction tant Lost est un amalgame de divers genres.
Les deux références les plus frappantes sont:
-pour les grands traits des personnages:"Dragon ball" de Akira Toriyama
-pour la trame du scénario(des survivants essayant de réorganiser une vie sociale):"Le fléau" de Stephen King
Les grandes personnalités de Lost sont comme un melting-pot de ces deux oeuvres.
Lock,le sage,celui qui sait,à qui il a été donné de voir(et de marcher!),sorte de miraculé que plus rien n'étonne(alias Glen le sociologue dans le fléau);Jack,le toubib,l'homme parfait,capable d'une totale abnégation,"chef" involontaire(alias Sangoku dans DB et Stu dans le fléau);Sawyer,l'impitoyable,le sans coeur,le sans scrupules,mais qui n'est pas si mauvais que ça,qui en a juste bavé avant(alias Végéta dans DB);Claire,la seule femme enceinte,symbole du fitur de cette nouvelle société(alias Frannie dans le fléau);Charly,l'ex rock star cammé(alias Larry dans le fléau).
Les comparaisons flagrantes s'arretent là,car tout de meme Lost,malgré ses emprunts à notre imaginaire collectif,reste une oeuvre singulière et captivante.

Mal-luné

# Posté le: 2 Oct 2005 12:31:04

Si on entre dans le jeu de références, y a du boulot ! Moi j'adore ça.

Jack, je te conseille d'aller sur le site

http://www.lost-theorie.tk/.

J'ai trouvé l'analyse intéressante.
Il n'y est pas fait allusion à "L'ile mystérieuse" de Jule Verne, le bouquin et les adaptations cinématographiques.
Et pourtant, pas mal d'analogies.
Un avant-goût avec cette analyse que j'ai recopié. On croirait le pitch de Loft.
Rappelons qu'après le crash de leur aéronef, les rescapés se heurtent aux difficultés de survie dans l'ile, mais aussi à des phénomènes étranges qu'ils essaient de comprendre.
Ne croyant pas au hasard, l’ingénieur en revient toujours aux principe de base de la science, à savoir l’observation, l’expérimentation et l’analyse objective des données : « – Le hasard ! Spilett ! Je ne crois guère au hasard, pas plus que je ne crois aux mystères en ce monde. Il y a une cause à tout ce qui se passe d’inexplicable ici, et cette cause, je la découvrirai. Mais en attendant, observons et travaillons. » (page 513). Néanmoins, ce dernier déclare clairement à la page 542 : « Mes amis, je crois devoir appeler votre attention sur certains faits qui se sont passés dans l’île, et au sujet desquels je serais bien à l’aise d’avoir votre avis. Ces faits sont pour ainsi dire surnaturels… ». Cyrus Smith énumère alors les différents évènements mystérieux que les naufragés ont connus. C’est ainsi qu’à la fin du chapitre VIII (troisième partie) de nombreuses questions se posent toujours quant à la capacité de la science à pouvoir tout expliquer, tout faire. Ces questions métaphysiques mettent la science de l’ingénieur en difficulté face à son incapacité à expliquer certains phénomènes mystérieux qui se déroulent pourtant sur l’île... Ainsi, quand la science est impuissante, c’est à une force supérieur que l’on se réfère, autrement dit à Dieu dans le roman, ou du moins à son incarnation sur l’île…
Toutes les conditions sont ainsi réunies pour permettre aux naufragés/colons de survivre et même de bien vivre sur cette île. Les interventions mystérieuses mais salvatrices de Nemo posent cependant des questions auxquelles les colons ne peuvent donner aucune réponse, si ce ne sont que quelques suppositions mélangeant fantastique, imaginaire et métaphysique. Car la science a ses limites que la croyance en un être supérieur qui régit le monde dépasse bien souvent. Cette île à dimension humaine en est l’incarnation parfaite…

Votre Réponse

Bold Style  Italic Style  Underlined Style  Image Link  Insert URL  Désactivé *Qu'est ce que c'est ?
:) ;) :up: :down: :biglol: :confused :cool: :mad: :sad: :shame: :smirk: :tongue: ... Desactiver les smilies

Avant de poster un message dans une autre langue que le français, vérifiez l'encodage de votre navigateur !
 » Login  » Mot de Passe