| Forum Lost Les Disparus / News / Appel à contribution pour un ouvrage sur les séries |
| Auteur | Message |
| admin Admin |
# Posté le: 10 Juil 2006 18:18:02 Je relaie un message de nos amis des éditions Edysseus, qui peut éventuellement vous intéresser : "O fans de séries, je vous salue, Les éditions Edysseus mettent en place projet d'ouvrage portant sur les séries TV. L'ouvrage sera composé d'articles courts sur le sujet, et dans ce cadre, nous cherchons des contributeurs. Voilà les informations : Editeur : http://www.edysseus.com Date de publication prévue : décembre 2006. Approche : ce que nous voulons mettre en avant dans ce livre est le fait qu’en dépit des contraintes économiques qui pèsent sur elles et du fait qu’elles sont longtemps été considérées comme un genre secondaire, les séries abondent en œuvres de qualité. Et que, loin d’être de simples espaces d’évasion, les univers et les personnages qu’elles mettent en scène nous renvoient à nous-mêmes, jouant le rôle de miroir pour la conscience individuelle et collective. Idées d'articles : Les thèmes traités par les séries TV : la place du père, l’inconnu et l’altérité, la peur de la mort, le pouvoir. Séries TV et feuilletons de la presse quotidienne au XIXe siècle, même combat ? : analyse de la narration, rapport aux feuilletons du 19eme siècle, techniques scénaristiques. Les séries TV rendent-elles intelligent ? : lignes de narrations parallèles, complexité des personnages, clins d’œil, divers niveaux de lecture, pourquoi les séries rendent intelligent ! Marketing et séries TV : la publicité comme vecteur de créativité ou d'appauvrissement des séries TV ? Les séries orphelines, avortées, marginales : les meilleures séries ne sont pas forcément celles dont vous avez entendu parler… Y a-t-il un phénomène série télé propre à la France ? Les séries TV françaises L’évolution des héros de séries TV : L'homme ordinaire est-il le vrai héros de séries Tv actuelles ? Historique des séries TV : leur évolution, les moments forts, tableau des séries diffusées depuis l’après-guerre année par année. L’influence des séries TV sur la conscience collective : les séries comme miroir et catalyseur de la conscience collective. Mythe ou réalité du boom des séries américaines post-11 septembre ? Les séries, le peer to peer et la nouvelle économie Y a-t-il une religion des séries TV ? Il ne s’agit que d’une liste indicative, et nous acceptons bien sûr toutes vos suggestions si vous désirez participer. Etant un éditeur associatif, nous ne pouvons pas encore vous garantir si vos contributions seront au non rémunérées, ni à quel hauteur. Nous sommes cependant en train de négocier des partenariats, et si l’un d’entre eux aboutit, nous nous engageons à en verser les bénéfices aux auteurs. Si le projet vous intéresse, vous pouvez nous contactez à l’adresse suivante : séries-tv@edysseus.com ou par le biais du forum." |
| John Locke Membre |
# Posté le: 11 Juil 2006 15:52:29 Pas mal ça, notamment pour une série comme Lost qui touche nombres de themes (du peer to peer, à la place du pere en passant par le onze septembre, la nouvelle économie ou la publicité...) Certains themes m'interessent particuliérement: Les séries TV rendent-elles intelligent ? : lignes de narrations parallèles, complexité des personnages, clins d’œil, divers niveaux de lecture, pourquoi les séries rendent intelligent ! L’influence des séries TV sur la conscience collective : les séries comme miroir et catalyseur de la conscience collective. Marketing et séries TV : la publicité comme vecteur de créativité ou d'appauvrissement des séries TV ? Ca serait bien d'y participer, je vais essayer et je pense notamment à Ronchon qui en tant que réalisateur pourrait apporter un bon point de vue... 'fin bref, j'ai envoyé un mail. Admin si tu repasses par ici, tu pourrais en dire plus? Comment as tu connu ce projet? Comptes tu y participer? ... |
| admin Admin |
# Posté le: 11 Juil 2006 17:04:48 Salut John, En fait, l'un des membres de l'équipe du site est le fondateur de la maison d'édition qui va publier l'ouvrage, tout simplement. Nous allons y participer et rédiger un ou plusieurs articles.
Content que le projet t'intéresse. Mais n'hésite pas si tu veux proposer un sujet d'article original. Je pense également que ça peut intéresser Ronchon. Lost, les disparus est une série très innovante sur le plan de la mise en scène, qui déconstruit pas mal de codes, et il aurait sûrement des remarques assez pertinentes à faire sur le sujet. Enfin à lui de nous dire si ça lui parle... |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 11 Juil 2006 17:52:51 Ça a l'air vraiment passionant tout ça ! Il y a déjà beaucoup de thèmes d'articles évoqués. Il est évident que tout le monde ne peut participer à l'écriture d'un seul et même article, mais en attendant le forum peut être une bonne source d'idées et de réflexions concernant les différents aspects des séries TV. Comment pourrait on canaliser les apports aux différents articles que quelqu'un s'engagerait à rédiger avant de le soumettre aux Éditions Edysseus ? Si plusieurs personnes s'engagent de rédiger des articles sur des sujets différents, le forum pourrait leur servir de base de données étoffée par les membres du forum, outre bien sur les ressources individuelles de tout un chacun. Ça risque de m'intéresser aussi, mais je n'ai pas la tchache de John ou Ronchon par exemple. Néammoins, j'aimerais quand même aider... |
| John Locke Membre |
# Posté le: 11 Juil 2006 19:02:58 Casimir, t'es peut être celui ici qui s'investit le plus et le plus regulierement dans les nouvelles théories et les nouveaux spoilers en servant d'intermédiaire avec d'autres forums, donc ton avis et ta partcicipation, sur un theme comme les liens des nouvelles séries avec les nouveaux moyens de communication (internet pour lost car la prod nous amene souvent à y'aller via lsses sites [factices ou non] et les recherches pour Lost, le telephone portable dans le cas de Prison Break par exemple...) serait je pense interessant. En ce qui me concerne, je me sentirais capable de rédiger quelque chose sur les themes fournis (certains me plaisent beaucoup) qui serait ensuite librement utilisable par l'éditeur (pour être repris en tant que tel ou dans une synthese, ou pas repris du tout, même si j'aimerais avoir un tout petit droit de regard, mais c'est le seul droit je réclamerais car je fais confiance à l'éditeur...). |
| John Locke Membre |
# Posté le: 16 Juil 2006 18:50:26 bon j'ai envoyé un mail à cette adresse: series-tv@edysseus.com [j'ai remplacé le é par un e] et toujours pas de réponses!!!!!!!!!!!!!! Admin donne moi des infos stp!!!! |
| jack Modérateur |
# Posté le: 22 Juil 2006 16:14:27 sympa comme projet....J'ai pas de temps jusqu'à la rentrée...Y a une date limite pour participer? |
|
|
![]() |