- Accueil - Statistiques - Sondages - Enregistrement - Recherche - FAQ -

Forum Lost Les Disparus / Hypothèses Principales / la signification dé chiffres !!!
. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . >>
Auteur Message
mae210

# Posté le: 23 Juil 2006 21:39:24

slt , moi je pense ke la signification dé chiffres c'est ça :

lé numéros st : 4-8-15-16-23-42
le 4 : ce sont lé 4 personnages ki st sur le radeau c'est a dire sawyer , jin, michael et walt.
8 et 15 : le vol 815
16: 16 ans ke danielle é là
23: lé 23 survivants de la 2eme partie de l'ile
42: lé survivants de la pàartie de l'ile où il y a jack , kate...

é si on additionne tt lé chiffres c'est a dire : 4+8+15+16+23+42 = 108
donc le compte a rebours dans la trappe !!!

Lust
Membre

# Posté le: 23 Juil 2006 22:46:17

pour moi cette théorie est bonne mais il y a 44 survivants à la fin de la saison 1 puis environ 46 dans la 2 donc si on suit ta logique d'autres rescapés devrait mourrir?

jool

# Posté le: 23 Juil 2006 23:02:21

piste intéressante;
je la complèterais avec l'hypothèse du "cassis" (soit du "K = 6"):
si K = 6, alors L = 7, M = 8, etc
Un rapide travail nous amène aux lettres suivantes:
4 8 15 16 23 42 (108)
I M T U B U (I)

Je sais absolument pas quoi faire de ces lettres : anagramme ? sens en phonétique ? initiales ? code ?...
Si quelqu'un a une idée...

jool

# Posté le: 23 Juil 2006 23:05:33

piste intéressante;
je la complèterais avec l'hypothèse du message codé, genre "cassis" (soit du "K = 6"):
si K = 6, alors L = 7, M = 8, etc
Un rapide travail nous amène aux lettres suivantes:
4 I
8 M
15 T
16 U
23 B
42 U
(108) (I)

Je sais absolument pas quoi faire de ces lettres : anagramme ? sens en phonétique ? initiales ? code ?...
Si quelqu'un a une idée...

Lust
Membre

# Posté le: 23 Juil 2006 23:08:12

heu j'sais pas trop quoi dire et c'est quoi l'hypothèse du "cassis"

jool

# Posté le: 24 Juil 2006 00:04:26

on se réveille: "K6"
vieux truc pour coder les messages lors des jeux de pistes en colo;
c'est pour les mômes, donc ça peut être utile pour l'univers de lost...
si K=6, alors par exemple J=5, et donc pour le 4 on obtiendrait (j'écris au conditionnel !) la lettre I.
Le décodage des chiffres de lost donne les lettres indiquées plus haut...
voilà, j'en suis là...
une idée ?

jool

# Posté le: 24 Juil 2006 00:07:10

Au fait, à la question pourquoi choisir cassis / "K-6"; je ne peux répondre que : pourquoi pas ?

Anonyme

# Posté le: 24 Juil 2006 15:52:28

la bible

Anonyme

# Posté le: 25 Juil 2006 11:31:06

pour info si tu transforme 4 8 15 16 23 42 en coordonnée géographique que tu peu entré dan google earth : 4.815 162.342 tu trouve un poin dan le pacifique assé proch de l'australie... bizzarrr

mae210

# Posté le: 25 Juil 2006 14:24:04

slt jool , je trouve ta repons interessante mé comme toi je ne vois pas en koi le mot I M T U B U peut se transformé ?
é ossi pk K=6 ?

tom_olive
Membre

# Posté le: 25 Juil 2006 16:15:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lost

Anonyme

# Posté le: 25 Juil 2006 19:36:55

A mon avis (et sur ce que j'ai pu entendre des scénaristes), les chiffres sont la clé pour comprendre Lost. On peut lire de multiples théories dessus (certaines d'ailleurs totalement incohérentes). D'après moi, ces chiffres ont un rapport avec le "Temps". Lost est un savant mélange de passé et de présent, quelques exemples: le navire d'esclave échoué en plein milieu de l'Ile et qui laisse à penser qu'il était la avant l'Ile, les équipements datant de la seconde guerre mondiale, la réflexion d'Hurley à Sahid à propos des ondes radios (saison 2)" peut etre proviennent elles d'un autre temps", et la chanson datant de la même époque. Enfin Desmond répétant sans cesse "à dans une autre vie". Mais la il ne s'agit pas de vie mais de temps. Le rapport avec les chiffres??? La théorie de la relativité.
D'après Einstein, et cela a été prouvé sur un photon, il est possible de déplacer un corps à travers l'Espace et...le Temps. La seule condition, et pas des moindres, est de disposer d'une puissance incalculable (peut etre une force électro-magnétique???).
L'Ile est donc physiquement impossible à repérer et par la même il est impossible de s'en échapper. Seuls "les Autres" connaissent le chemin (par lequel ils ont peut etre libérés tous leurs prisonniers ainsi que Mickael et Walt). Mais il se pourrait qu'une puissante explosion électro-magnétique la rende visible sur les radars (comme c'est le cas dans le dernier épisode) car seuls les ondes semblent pouvoir voyager entre les "2 Mondes".
Désolé si je n'ai pas choisi le bon topic mais selon moi, on se rapproche d'un Triangle des Bermudes.....

Anonyme

# Posté le: 25 Juil 2006 19:53:26

J 'étayerais ma théorie sur le Temps avec ce dixit issu d'une recherche sur l'electro-magnétisme et qui dit ceci:
"Les accélérateurs de particules sont un bon exemple d'application de la capacité des champs magnétiques à dévier les particules chargées électriquement. Les accélérateurs sont en effet de grands cercles, de plusieurs kilomètres de diamètre parfois, dans lesquels on fait tourner les particules. Si elles tournent c'est grâce à des électro-aimants très puissants ! Sinon, on serait obligés de faire des accélérateurs tout droit, et ça ne serait pas aussi efficace (les particules font en effet un très grand nombre de fois le tour des accélérateurs, et si on devait en construire un tout droit, ça n'est pas sûr qu'il puisse tenir sur terre !)."
L'Ile est dans un autre temps, protégée par son champs magnétique (accélérateur de particules propre au voyage dans le temps). D'ailleurs, lorque Desmond le coupe, le ciel vire au violet, toute cette bulle est secouée.
Ce n'est pas pour rien qu'on nous parle de l'electro-magnétisme et de la météorologie dans le film "Dharma Initiative". Cette Ile est dans un autre Temps!!!!!!

sahra

# Posté le: 25 Juil 2006 20:14:35

Anonyme ton hypothese se rapproche beaucoup de ce ke moi aussi je pense...il y deus monde c'es sur et une hsitoire passé présent,cependant je me pose encore une autre questions qui sont les autres?les habitants de cette autre temps?c possible mais eux sont les gentils ,henry precise bien dans le dernier episode saison deux "nous sommes les gentils"pk n'aurait il pas dit nous sommes les anciens?EN tout cas ta theorie est plus ke plausible,je pense la meme chose mais ils restent encore tellement de questions...bonne soirée à tous

Anonyme

# Posté le: 25 Juil 2006 23:15:49

Je ne tente pas de répondre aux mille et une question du scénario, ce serait impossible. J'essaie simplement de fixer une première base solide qui est: l'Ile est dans un autre temps.
Et si, comme je l'ai lu, les scénaristes ne veulent pas de Science-Fiction, alors ma théorie est plausible car elle s'appuie sur des éléments concrets qui, s'ils sont encore loin d'exister, peuvent le devenir avec le progrès (on est en plein dans le film d'anticipation).
Pour le reste, je laisse à tous le plaisir d'y aller de sa théorie. Pour ma part, je pense qu'il faut prendre en compte les 6 éléments dressés dans le film Dharma Initiative: Psychologie, Para-Psychologie, Zoologie, Meteorologie, Electro-magnetisme et Armement.

Le Cadre: une Ile inexistante excepté pour ceux qui s'y trouve et pour cause, elle n'existe que dans un temps bien défini et qui n'est pas le nôtre. Ce qui sous entend que ses habitants eux aussi ne vivent plus dans notre temps.

Le Contexte: Suite à un crash arrangé (et la les questions tourbillonnent), une expérience scientifique de manipulation humaine.

Les acteurs: des personnes sélectionnées bien longtemps à l'avance afin de leur créer des croisements de vie (dans quel but? comment garantir qu'ils survivront dans le crash? Y'a-t-il eu réellement un crash? Qui est derrière tous ca?)

En tout cas moi ce dont je suis quasiment certain, c'est que l'Ile se promène dans le temps.

jool

# Posté le: 25 Juil 2006 23:24:31

Concernant K=6, je suis désolé mais j'ai peu d'arguments; voici ceux que j'ai :
- d'abord les chiffres apparaissent (je crois) avec Rousseau (Episode 18 – "La loi des nombres" : Sur les documents volés à Danielle Rousseau, Hurley découvre une série de chiffres qui lui sont familiers : 4, 8, 15, 16, 23, 42. ). Or Rousseau est un philosophe français, et le personnage de Rousseau est allemand dans la série diffusée en france, mais il serait français (d'après une info à vérifier) dans les diffusions de tous les autres pays
- enfin et surtout, le code cassis/k6, est le seul que je connaisse (le mot cassis en bas d'une série de chiffres pour des jeunes en colo rend le tout rapidement mystérieux...)
En bref, il ne me semble pas trop barjo de penser que les scénaristes nous donnent des clés avec ces chiffres; le personnage de rousseau (qui serait celui qui les introduit, dans la réalité de l'île du moins) ayant peut-être des connotations françaises, l'idée d'un code français ne me semble pas impossible : donc K-6 parce que c'est simple (le mot cassis et des chiffres), français (ça conviendrait avec le personnage de rousseau), et ça évoque l'enfance (ce qui je pense est le cas de lost).
Bien évidemment, d'autres codes peuvent être les bons, mais je crois un peu à cassis (peut-être par nostalgie?); pas si sûr...

Anonyme

# Posté le: 26 Juil 2006 10:20:08

Tu ne m'en voudras pas mais à mon avis, ton histoire de cassis ou de groseille ne tient pas trop la route (voire pas du tout). Tu nos parle d'un système utilisé par les ados (que je ne connaissais absolumuent pas) et je ne crois pas que les scénaristes, qui insiste sur l'importance de ces chiffres, aient utilisé une méthode de scout. C'est bien plus complexe et ca doit reprendre des chiffres tirés d'une théorie physique (c'est pourquoi j'ai sortie celle de la relativité). Enfin bon, chacun son idée mais je ne retiendrais pas la tienne.

Anonyme

# Posté le: 26 Juil 2006 10:56:54

moi je suis d'accord avec mae210
mé le 4 pour moi c rapport avec 4 des personnages:jack, hurley, sawyer, et la fille je sais + comen a s'appelle les 4 persoonage qui se font enlever dans l'episode 24 de la saison 2 je pense qu'ils doivent avoi r quelque chose mais je ne sais pas quoi

SlipKoRn
Membre

# Posté le: 26 Juil 2006 17:27:13 - Edité par: SlipKoRn

Copier-coller d'un message que j'ai posté l'année passée :

Vu l’apparition récurrente des chiffres 4, 8, 15, 16, 23, 45 dans la série, il est naturel de penser que ces chiffres ont une importance cruciale, ou sont même la clé du mystère ! La question est donc « Que signifient les chiffres? » (je parle bien de signification, et dans le contexte de la série bien sûr ! Pas en dehors évidemment, sinon ça n'a plus aucun rapport avec l'histoire). Pourquoi ne pas commencer par poser la question au scénariste principal de la série :

« I think that that question will never, ever be answered. I couldn't possibly imagine [how we would answer that question]. We will see more ramifications of the numbers and more usage of the numbers, but it boggles my mind when people ask me, What do the numbers mean? » (Damon Lindelof)
Source : ]http://www.tv.com/tracking/viewer.html&ref_id=24313&tid=78432&ref_typ e =101

D'après Lindelof, les nombres ont bien une utilité sur l'île (à ce stade-ci, on sait qu'ils sont utilisés comme une combinaison, un code à entrer dans un ordinateur) mais ils n'ont aucune signification particulière ! Dans la série, ces chiffres font référence à tout et n'importe quoi (chiffres gagnants du Lotto, numéro de vol, compteur kilométrique de la voiture d'Hurley lorsqu'elle tombe en panne, chiffres sur le dos des supportrices de l’équipe de hockey à l'aéroport de Sydney, transmission radio captée par Rousseau, etc). Mais il n'y a pas de réponse à la question "Pourquoi ces chiffres-là et pas d'autres?" !

Tiens et pourquoi pas d'autres chiffres? Si on remplaçait les chiffres "4 8 15 16 23 42" par d'autres chiffres, par exemple :
7 13 18 27 33 45

Maintenant remplacez les chiffres habituels par ceux-ci dans toutes leurs apparitions dans la série : les chiffres gagnants du Lotto (7-13-18-27-33-45), les chiffres de l'ordinateur (qu'il faut donc entrer toutes les 126 minutes si on en fait la somme), le numéro de vol de l'avion (713), la porte d'embarquement (n°27), le numéro du siège de Jack (27F), la récompense pour la capture de Kate (27.000 $), etc...

Est-ce que ça changerait quelque chose à l'histoire? Est-ce que ça empêcherait les événement de se produire de la même manière? Non ! Pourquoi? Parce que ces chiffres-ci n'ont pas plus de signification que les autres, ils n'ont aucune influence sur l'histoire, leur valeur n'est la cause d'aucun événement sur l'île, ils ne permettent pas d'expliquer quoi que ce soit de manière cohérente !

Les scénaristes ont choisi ces chiffres arbitrairement ! Et même si le choix n'était pas arbitraire, ils n'auraient qu'une signification personnelle pour celui ou ceux qui en sont les auteurs... Les scénaristes ont choisi ces chiffres (que ça soit au hasard ou selon des critères personnels n'ayant aucun lien avec l'histoire) et s'amusent à les faire apparaître n'importe où et n'importe quand. Il n'y a aucune logique, aucune cohérence entre leurs apparitions. L'objectif, c'est juste de créer un mystère autour d'eux et de renforcer l'intrigue de la série ! Aucune explication rationnelle à un phénomène de la série n'est possible en se référant à quelque chose qui, même pour les scénaristes, n'a aucune signification !

Remarque : dans ALIAS, JJ. Abrams s'amusait à faire apparaître le chiffre 47 un peu partout... Il n'a jamais donné d'explication sur l'apparition récurrente de ce chiffre, dont le choix était arbitraire et n'avait aucune signification particulière...

yumi26
Membre

# Posté le: 26 Juil 2006 19:34:59

Tu as peut etre raison !!!! Je ne sais plus quoi penser !! lol

Anonyme

# Posté le: 26 Juil 2006 19:46:35

Si ce que tu dis la s'avère être vrai, la déception serait énorme du côté des téléspectateurs mais je n'y crois pas. Voici une phrase de Lindelof concernant ces fameux chiffres lors d'une interview:

"Selon les fans, ces chiffres correspondraient à des versets de la Bible. D'autres affirment que ce sont les numéros portés par les joueurs de base-ball à la retraite des Yankees de New York. C'est vrai mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous les avons choisi. C'est juste une étrange coincidence. Peut être ces chiffres ont-ils leur propre vie. Tout ce que je peux vous dire c'est que leur choix n'a pas été arbitraire et que, dans la mesure ou ils participent pour beaucoup à la "mythologie" de Lost, nous ne sommes pas prêts de révéler leur origine".

Ces chiffres ont donc, et ce n'est pas moi qui le dit, une origine. Tu as bien failli ruiner les espoirs de tous les membres de ce forum en affirmant qu'il n'avait aucune signification mais heureusement pour nous, c'est faux.
A+

jool

# Posté le: 26 Juil 2006 21:36:52

je suis quand même d'accord avec slipkorn, si ces chiffres étaient remplacés par d'autres, le scénario tiendrait quand même;
et c'est peut-être là que ça devient intéressant, l'importance des chiffres n'est peut-être pas à rechercher sur l'île, voire même dans la série lost, mais dans la réalité (la nôtre cette fois);
à ce sujet, je trouve les hypothèses qui parlent de coordonnées (longitude et latitude), ou de codes (chiffres qui expriment des lettres, donc message codé) très intéressantes...
S'il s'agit de coordonnées, reste à trouver le lieu qu'elles indiquent... le Congo par exemple ?

Anonyme

# Posté le: 26 Juil 2006 21:41:36

A vérifier de la part d'un autre anonyme plus haut qui dit ceci:
"pour info si tu transforme 4 8 15 16 23 42 en coordonnée géographique que tu peu entré dan google earth : 4.815 162.342 tu trouve un poin dan le pacifique assé proch de l'australie... bizzarrr"

Anonyme

# Posté le: 26 Juil 2006 21:53:39

Vérification faite c'est exact. Ces coordonnées indique un point dans l'Océan Pacifique au dessus de l'Australie et de la Papouasie Nlle Guinée. C'est exactement pour ceux qui ont une carte et pas Google Earth entre la Micronésie et les Iles Marshall (ca a l'air vraiment au milieu de nulle part).
Pas mal comme théorie pour expliquer les chiffres. Il s'agirait peut être d'une position.

mag
Modérateur

# Posté le: 26 Juil 2006 22:46:02

Effectivement, c'est une découverte interessante, bravo je n'y aurais pas pensé! Hey anonyme, inscris toi, on mord pas^^

SlipKoRn
Membre

# Posté le: 27 Juil 2006 07:23:50

Posté par un membre de forum-lost.com, il y a qq jours :

Hello,

j'ai déjà visionné toute la saison 2 qui ne nous apprend pas gd chose sur cette série de nombres, enfin sauf à la fin de la saison lorsqu'ils ne sont pas tapés ... seulement elle m'intrigue au plus haut point et ayant fait des études scientifiques ça me titillait encore plus ... alors j'ai écrit ces nbres sur une feuille pour commencer à faire le tour de suites logiques .... la première que j'ai testé a été celle d'additionner les nombres mitoyens ...
on le fait ensemble
4-8-15-16-23-42, on additionne ...
12-31-65, on continue ...
43-65, on termine ...
43+65= 108 !!!!!

108 ... ça vous dit rien ?
C'est le nombre de minutes du compte à rebours du bunker !

Je n'en tire pas de conclusion, mais avouez que cette coincidence est troublante

C'est énorme...

Anonyme

# Posté le: 27 Juil 2006 09:07:47

euh, désolé, ca fait au moins 100 ans qu'on le sait déja ca. Cherche autr chose....

Anonyme

# Posté le: 27 Juil 2006 10:19:39

Je reviens sur l'hypothèse de l'emplacement de l'Ile avec les chiffres. En fait, l'Ile ferait partie de la Fédération des Etats de Micronésie répartie en 607 iles hautes (volcaniques: tiens donc) ou basses (atolls coraliens), dont 65 seulement sont habitées.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/pacifique/micronesie.htm

"On sait peu de chose sur la Micronésie" ca a pu inspirer les créateurs de Lost.

Au niveau historique, je vous passe tous les détails en gardant l'essentiel qui nous interesse:

"Lorsque le Japon quitta avec fracas la SDN en 1935, il refusa de rétrocéder l’archipel à la communauté internationale. Les îles Carolines furent alors fortifiées, puis transformées en base militaire afin de satisfaire aux objectifs impérialistes de l'empire du Soleil levant. Contrairement aux Espagnols et aux Allemands, les Japonais ne se gênèrent pas pour imposer leur langue aux insulaires."

"En 1945, lors de la guerre du Pacifique, la conquête de ces îles par les Américains fut l'objet de combats féroces. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis se virent confier par le Conseil de sécurité des Nations unies une tutelle sur l'ensemble micronésien (les Mariannes du Nord, les îles Marshall, l'île Belau et les Carolines) qui prit le nom de TTIP (Territoire sous tutelle des îles du Pacifique)."

J'ai pris l'essentiel sur le site mais cela peut être révélateur:
la présence de bunkers sur l'Ile, le volcan, les équipements américains datant de la seconde guerre mondiale. Tout l'aménagement nécessaire et abandonné afin de préparer un laboratoire de recherche ou que sais-je encore.

Maintenant, je vais lancé mes recherches sur la culture et les traditions des micronésiens afin de voir s'ils représentaient leur Dieu avec seulement 4 orteils. Si cela s'avère vrai, alors plus de doute, on sait ou l'aventure se passe...

"On ne connaît que fort peu l'histoire de l'archipel des Carolines, sauf que certaines îles ont été occupées il y a plus de 3000 ans par une population venue d'Asie du Sud-Est. Pendant les 1500 ans qui ont suivi, les habitants, qui parlaient des langues austronésiennes, se sont lentement dispersés vers l'Ouest, sans doute jusqu'à l'île de Yap, où une colonie de peuplement antérieure avait déjà réussi à établir une société"

jool

# Posté le: 27 Juil 2006 10:56:05

Je trouve cette hypothèse intéressante; quelqu'un sait comment on passe de la série de chiffres aux coordonnées d'une position dans le pacifique ?
J'ai des difficultés avec le calcul de latitude et longitude...

Anonyme

# Posté le: 27 Juil 2006 11:01:28

En tout cas c marrant ces forums. Quand on sait que le scénario n’est pas encore ficelé, on se doute bien que le staff de Lost a des gars qui naviguent tous les jours sur les forums du monde entier pour connaître les attentes des fans, les théories qu’il faut éviter, celles à étoffer pour rendre le tout le plus crédible possible et surtout éviter la fin qui casserait tout.
Mais bon, rassurons-nous, visiblement c des pointures qui tiennent et aident au scénario. Cette série a tellement d’impact depuis son lancement, de par son nouveau concept d’intrigue, que les gars qui tiennent les commandes doivent penser qu’elle entrera dans la légende Télé. Alors ils vont pas nous décevoir (je croise les doigts…).

. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . >>
Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.