| Forum Lost Les Disparus / Hypothèses Principales / egypte |
| << . 1 . 2 . |
| Auteur | Message |
| Super_Poulet Membre |
# Posté le: 17 Mai 2009 11:34:05 Bonjour là franchemEnt tu nous accabLe d'un pavé à lire, WahOu. il m'a fallut six boNnes minutes pour tout lire. en tout cAs je Ne suIs paS tout à fait d'accord avec toi, notaMmEnt quand tu dIs : <quote>le dernier épisode Nous diT tout simplEment que Le monde est beaucoup trop complexe et mystérieux pour qu'on prétende Le "démystifier" avec notre petit nivEau sCientifique de débuT du 21ème siècle. ceUx qui veulent donner une Explication "rationnelLe" à tout ce qui les dépasse finissent par refuser de voir le monde tel qu'il est (Jack représente ce genre d'aveuglement volontaire) et rejettent la réalité quand elle bouscule leurs préjugés. </quote> En effet, tu plaides le fait de rester stupide... Refuser le refus de donner une explication rationnelle c'est ça qui fait avancer la science... si aucun de nous ne s'était levé en disant non je refuse de croire que dieu est celui qui fait lever le soleil... nous serions en train de faire caca dans la rue... Le refus de l'irrationalité est la meilleure chose qui soit, en même temps on peut croire que nous en sommes loin avec les gens qui croient en l'horoscope, les religions,... |
| DavidCena Membre |
# Posté le: 17 Mai 2009 22:28:00 Salut, en fait je pense que tu as mal interprété ce que j'ai dit. Quand je mets des guillemets à "rationnel" c'est pour dire qu'à mon avis la rationnalité n'est pas le refus du mystère. Pour moi être rationnel ça veut dire admettre qu'on ne sait que très peu de choses et que la science devra avancer encore longtemps avant qu'on puisse prétendre comprendre l'essentiel du monde dans lequel nous vivons. Chacun a sa propre définition de la rationalité, personnellement je pense que la méthode scientifique empirique et expérimentale en est la forme la plus aboutie. Mais souvent on invoque la méthode scientifique pour nier ce que à mon avis l'expérience nous apprend tous les jours, c'est-à-dire que le monde est très complexe et mystérieux. Il me semble que mon texte dans son ensemble véhicule ce message, et sortir une phrase de son contexte n'est pas très... "rationnel". Je t'en supplie Super Poulet, ne me passe pas les menottes ! |
| Super_Poulet Membre |
# Posté le: 17 Mai 2009 23:16:26 Je ne te passe pas les menottes loin de là mais l'heure fait que je ne vais pas relire tout ton pavé de suite mais plutôt demain. |
| << . 1 . 2 . |
|
|
![]() |