- Accueil - Répondre - Statistiques - Sondages - Enregistrement - Recherche - FAQ -

Forum Lost Les Disparus / Hypothèses Principales / L'effet "petard mouillé" (attention aux néophytes de la saison 2 : spoiler.)
Auteur Message
Eael
Membre

# Posté le: 16 Mar 2006 21:29:14

Depuis l'apparition de lost dans le petit ecran, les hypothèses fusent, certaines extravagantes, d'autres pas assez, cela dépend de chacun. Ce forum et bien d'autres sont le témoin et le lieu de rendez-vous pour des masturbations intellectulles collectives sur le chemin que va prendre la série. Chacun a son hypothèses, ses préferences, ses éspoirs ; rares sont les hypothèses qui se sont confirmées dans la série. Si je ne m'abuse, personne n'avait imaginé un ordinateur dans la trappe avec un compte à rebour et une étrange organisation derrière tout ça.
Dans ce topic je propose de prendre le problème à l'envers. Au lieu de tous chercher LA solution ou de proposer celle qui nous satisferait le plus, si l'on parlait de ce que l'on craint!
Et vous alors? Quelle fin vous insupporterait? Quel chemin voulez-vous que la série évite? Quelle est l'hypothèse que vous redouttez le plus? Qu'est-ce qui pour vous pourrait faire de lost, un petard mouillé?

matmat
Membre

# Posté le: 16 Mar 2006 22:09:18

Pour moi, le pire serait que ça soit de la télé réalité ou un truc du genre...ça casserait vraiment tout!!!!!!!!!!!!!!

J'ai envi que les flashbacks soient vrais, qu'ils vivent vraiment, sans hallucination, le truc dans lequel ils sont.

Ce qui me dérange le plus, pour l'instant, c'est l'abondance des personnages, un coup on les voit, puis plus rien sur eux ( exemple : Sayid,... ) pendant 5 ou 10 épisodes et je trouve ça vraiment dommage...

Ronchon
Membre

# Posté le: 17 Mar 2006 11:11:25 - Edité par: Ronchon

Eael
Si je ne m'abuse, personne n'avait imaginé un ordinateur dans la trappe avec un compte à rebour et une étrange organisation derrière tout ça.

Un peu surpris par cette réflexion. Si on connaissait à l'avance les péripéties d'une aventure que l'on nous raconte, je ne vois pas où serait l'intérêt. Si Lost suscite autant de prétendants aux hypothèses, ce n'est pas dans ce domaine qu'il faut en trouver les raisons.
Le véritable intérêt de Lost, c'est les mystères, les énigmes qui nous sont proposés parce qu'ils se situent dans le domaine de l'irrationnel mais contrairement aux séries qui posent comme postulat le fantastique et qui affichent clairement leur appartenance dans la science fiction (Xfiles) ou le rocambolesque débridé (Alias) Lost est défini par ses auteurs comme un récit ou tout peut trouver une explication cohérente.
C''est pourquoi sur l'ensemble de la planète pullulent les sites tentant d'apporter des explications pour donner un sens à ce qui a priori, semble ne pas en avoir.

Mais pour répondre sur le fond à ton interrogation je répondrais en précisant qu'il faut distinguer ce qui est du domaine du récit d'aventure de celui de l'irrationnel.
Le cache-cache avec "les autres", le monstre, les labos secrets, l'organisation occulte, tout cela ce sont des ingrédients d'une série d'aventure. Je ne me risque pas (parce que je n'en ai pas le besoin) à établir des hypothèses sur qui sont "les autres", comme fonctionne le monstre, pourquoi Hanso-Dharma a-t-il investi cette île, où est passé Alex, etc… Je me laisse porter par le récit, fort agréable au demeurant, tout comme je me laisse porter par James Bond, un polar ou un western.
Par contre, au contraire de Matmat, ce qui pour moi serait inacceptable, c'est que des réponses RATIONNELLES ne soit pas apportées aux différentes invraisemblances qui émaillent la série et qui renvoient au fantastique, au paranormal, à l'irrationnel.
Ce que je considèrerais comme un attrape-couillon.

Je ne vais pas de nouveau détailler à nouveau ces éléments, mais ils touchent en particulier, aux coïncidences pléthoriques dans le passé des personnages, aux invraisemblances du crash, à la présence de l'avion des trafiquants, au rôle de Eko, etc…

Motus
Membre

# Posté le: 18 Mar 2006 00:42:39

Je suis Ronchon dans cette voie, en ajoutant qu'une ou plusieurs réponses surréalistes seraient une facilité, et donc une faiblesse de la part des auteurs de cette série...

SlipKoRn
Membre

# Posté le: 18 Mar 2006 01:22:33

Moi je constate que beaucoup de gens s'entêtent à chercher des explications réalistes (autrement dit, quelque chose qui est possible dans la réalité) alors que la série ne l'est pas forcément ! Effectivement, les circonstances du crash sont douteuses, et les nombreuses coïncidences qui parsèment l'histoire amènent à penser que tout n'est que mise en scène, complot, réalité virtuelle, hypnose, mémoire altérée, etc... Aussi décevant que ça puisse paraître pour certains, je suis intimement convaincu que la trame de l'histoire comporte du fantastique, du paranormal et de l'irrationnel... Les pouvoirs de Walt, les rêves prémonitoires, les connexions entre les personnages, les chiffres : je pense que tout cela relève de l'irrationnel, et en ce qui me concerne, ce n'est pas source de déception... Voilou... ;)

Motus
Membre

# Posté le: 18 Mar 2006 12:42:22

Que cela vienne parsemer la trame principale, ok, on veut bien.

Mais que ça SOIT la trame principale, c'est bon, c'est gavant...

matmat
Membre

# Posté le: 18 Mar 2006 16:04:04

moi aussi je suis "d'ac" avec Motus. Ca passe pour les pouvoirs de Walt, mais pour le reste...ce n'est pas ce que j'attends!
je pense, ou en tout cas j'éspere, que les connections entre les personnages seront expliquées un jour, par exemple...

Ronchon
Membre

# Posté le: 19 Mar 2006 12:13:07

SlipKoRn
Le problème n'est pas l'irrationnel en soi, mais les invraisemblances.
On peut accepter que Walt ait des dons paranormaux, mais que Eko, par exemple, retrouve plusieurs années après, sur une île perdue, le cadavre de son frère dans un avion qui de toute évidence ne peut pas se trouver là, ce n'est plus de l'irrationnel, c'est de l'invraisemblance. À moins que justement une explication rationnelle vienne lever la contradiction. C'est bien pour cela que nous jouons au jeu des hypothèses sans pour cela nous prendre au sérieux.

Motus
Membre

# Posté le: 19 Mar 2006 12:53:31

On se prend pas au sérieux, certes ! Mais on a quand-même une très très grosse envie de connaître l'explication rationnelle qui se cache derrière tout ça...

Casimir
Modérateur

# Posté le: 20 Mar 2006 15:16:04

Motus, Ronchon & Co

on se prend pas au sérieux, mais on passe au crible nos théories.
(et après on les passe à la moulinette, au karcher, aux rayons X,...
mais noooooonn, on n'est pas obsédés par les théories, nonnnnn)

Motus
Membre

# Posté le: 20 Mar 2006 20:48:42

Et à la fin, tout le monde les rejette sauf leurs concepteurs ^^

rick1706
Membre

# Posté le: 24 Aou 2006 15:51:23

Eael
Eael, il est vrai que l'on ferait sans doute mieux de se préoccuper de ce qu'on détesterait voir à la fin. La peur de la déception est en effet aussi importante que l'engouement que la série provoque chez nous.
De plus, les réalisateurs de Lost ont dit beaucoup parcourir les forums pour voir les dicussions de tout le monde. Qui sait, peut-être n'ont-ils aucune idée de la fin qu'il leur faudrait faire à la série, et que c'est nous qui finiront par leur la donner...

Super Mario
Membre

# Posté le: 6 Sep 2006 16:32:15

Le pire pour moi aussi serait la télé réalité.
J'aimerais trop que leur souvenires ne soit pas réeles en fait. Et que comme kate était éveillée pendant le crash, que se soit la seule à se rappeller de ses vraix souvenirs. En plus elle a sa photo.

Anonyme

# Posté le: 6 Sep 2006 21:57:21

le pire c est que le docteur carter et toute l equipe d urgence arrive en pedalos pour les soigner

SlipKoRn
Membre

# Posté le: 7 Sep 2006 05:54:05

Pour moi, le pire ça serait une fin basée sur le non-réel, style tout ça n'était qu'un rêve/hypnose/coma/matrix/etc... Je n'aimerais pas trop non-plus une fin style "complot géant", dans lequel on découvre que TOUT a été orchestré de A à Z...

Votre Réponse

Bold Style  Italic Style  Underlined Style  Image Link  Insert URL  Désactivé *Qu'est ce que c'est ?
:) ;) :up: :down: :biglol: :confused :cool: :mad: :sad: :shame: :smirk: :tongue: ... Desactiver les smilies

Avant de poster un message dans une autre langue que le français, vérifiez l'encodage de votre navigateur !
 » Login  » Mot de Passe