| Forum Lost Les Disparus / Hypothèses Principales / Théorie du Yi-King (contient des spoilers saison 2) |
| . 1 . 2 . 3 . >> |
| Auteur | Message |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 27 Jan 2006 01:44:52 - Edité par: SlipKoRn Je pense que tout le monde a remarqué à quel point les coïncidences et la notion de destin sont évoqués dans Lost. Ces coïncidences étranges qui semblent être un « clin d'œil du destin » portent un nom : la synchronicité. Une petite recherche sur Google m'a amené sur cette page : http://alain.gesbert.free.fr/prod01.htm Et qu'est-ce que je vois dans le titre : le terme « Yi-King » ! Ce mot ne vous dit sûrement rien, et pourtant… Devinez comment s'appelle le symbole octogonal de Dharma? J'ai décidé de me pencher sur la question et de soumettre cette petite piste de réflexion… Qu'est-ce que la synchronicité ? Il nous arrive parfois de rencontrer une coïncidence présentant un caractère mystérieux, nous laissant un sentiment troublant et indéfinissable. Il s'agit d'une sorte de « clin d'œil » du destin que le psychanaliste Carl Jung a appelé synchronicité. On dit alors que la coïncidence est chargée de sens, qu'elle est signifiante. Jung définit la synchronocité comme étant « une occurrence simultanée de deux événements liés par le sens et non par la cause ». C'est lorsque se produisent deux événements que rien ne semble lier entre eux, mais qui associés, prennent une signification dans la conscience de la personne. La synchronicité interprète la coïncidence d'événements comme la signification de quelque chose de plus que le simple hasard, c'est le processus qui permet de prendre conscience des événements coïncidants, de découvrir qu'en réalité, le hasard n'existe pas. Plus d'infos sur la synchronicité : http://www.alliancespirite.org/telecharger-dossier-4.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9 La synchronicité a été nommée et analysée par Jung dans les années 50, mais est utilisée depuis toujours, en particulier dans le Yi-King, comme moyen de connaissance de soi et du cosmos. Le Yi King est basé sur le principe des coïncidences significatives (les inexplicables coïncidences de la vie). Le Yi-King est une sorte d' « oracle » (un peu comme les cartes du Tarot), un système divinatoire qui fournit des réponses à nos questions. Et la synchronicité permet d' « expliquer » les coïncidences dans les réponses données par le Yi-King. Le Yi-King ne repose donc pas sur le principe de causalité (au sens scientifique occidental) mais sur le principe de synchronicité.
symbole du Yi-King Plus d'infos sur le Yi-King : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_Mutations http://tecfa.unige.ch/perso/frete/yiking/yiking0.html Exemple de synchronicité : un jour, une patiente de Jung lui raconte un rêve où elle recevait en cadeau un scarabée d'or. Au même moment, Jung entendit un bruit à la fenêtre provoqué par un gros insecte qui venait de s'y cogner. Il captura l'animal et constata qu'il s'agissait d'un scarabéidé de la famille des lamellicornes, le plus proche du scarabée qu'il soit possible de trouver sous nos latitudes. Les exemples de synchronicité dans Lost sont particulièrement abondants (les rêves, les visions et les prémonitions en font totalement partie) :
Walt lit une bande-dessinée en espagnol, dans laquelle on peut voir un ours polaire. Un peu plus tard, un groupe de survivants part en expédition et se retrouve nez à nez avec un ours polaire (Rem : cette coïncidence n'empêche en rien l'ours d'avoir été amené sur l'île dans le cadre d'expériences en zoologie du projet Dharma ! Comme dit plus haut, ces deux phénomènes sont liés par le sens et non par la cause)
Michael promet à Walt qu'il fera tout pour retrouver son chien dès qu'il s'arrêtera de pleuvoir. Dans la seconde qui suit, la pluie s'arrête net.
Locke s'est rendu en Australie pour faire un safari. Il n'est pas accepté à cause de sa paralysie (il insiste en répétant que c'est son destin). On lui paye le voyage de retour, l'avion s'écrase et il retrouve l'usage de ses jambes.
Jack essaye de sauver une fille de la noyade mais échoue. Dans le flashback, Jack enfant revient d'une bagarre (en ayant voulu sauver l'un de ses copains) et son père lui dit « Ne joue pas les héros, n'essaye pas de sauver tout le monde ». Ensuite, Boone lui dit « Qui t'a nommé notre sauveur ? » et au même moment il a une vision de son père.
Lorsque Locke aide Charlie à arrêter la drogue, il compare sa lutte à celle d'un papillon de nuit qui émerge de son cocon. Lorsque Charlie et Jack sont coincés dans la grotte, il voit un papillon de nuit et trouve ainsi une issue de sortie.
Claire rêve fait un rêve étrange dans lequel son bébé a disparu et où elle plonge ses mains dans le berceau rempli de sang. On découvre plus tard que Rousseau essayait de l'enlever au même moment et que le sang sur ses mains est celui de Rousseau qu'elle a violemment griffée au bras.
Claire consulte un medium qui insiste mystérieusement pour qu'elle embarque sur le vol 815. C'est une référence évidente aux « arts divinatoires » dont le principe du Yi-King fait partie.
Lorsque Walt joue au backgammon avec Hurley, chaque fois qu'il lance les dés, les chiffres qu'il veut tombent. Pareil pour toutes les scènes où Walt joue au Backgammon.
Locke initie Walt au lancer de couteau. Il lui dit de se concentrer sur la cible et de l'imaginer dans son œil intérieur. Walt lance le couteau et le met en plein dans la cible. Il dit ensuite « Je l'ai vu dans ma tête comme si c'était vrai ».
Dans un flashback, Walt lit un livre sur les oiseaux. Il insiste pour que sa mère regarde et dans la seconde d'après, un oiseau s'écrase contre la vitre. A noter également la réaction de son père adoptif, qui à la mort de sa mère refuse de garder Walt : « Lorsqu'il est là, des choses se passent. Il est différent ».
Walt lit à nouveau la bande-dessinée espagnole dans laquelle il y a un ours polaire. Son père lui demande de l'aider à construire un radeau et jette la bande-dessinée au feu. Un peu plus tard, il se fait attaquer par un ours polaire.
Charlie découvre dans le journal intime de Claire qu'elle a fait un rêve étrange dans lequel elle n'arrive pas à s'éloigner du « Black Rock » car des gens l'en empêchent. Au même moment, Locke et Boone retrouvent Claire dans la jungle.
Dans l'épisode où Sawyer se croit harcelé par un sanglier, Locke raconte qu'à la mort de sa sœur lorsqu'il était petit, un labrador est arrivé chez eux et a dormi pendant cinq ans sur l'ancien lit de sa sœur, jusqu'à ce que sa mère adoptive meure et est reparti ensuite.
Hurley gagne à la lotterie. Tous les phénomènes de malchance qui lui arrivent ensuite (mort de son grand-père, incendie de sa maison, etc) suivent la loi des séries en synchronicité (répétition d'événements, choses, ou symboles identiques ou analogues dans le temps et/ou dans l'espace). Le fait qu'il retrouve ces mêmes chiffres sur l'île est un très bon exemple de synchronicité (aucun lien de causalité entre le fait qu'il gagne au Lotto avec ces chiffres et le fait qu'il se retrouve sur l'île d'où ils proviennent, mais coïncidence significative).
Locke fait un rêve prémonitoire où il dit à Boone que l'île va leur envoyer un signe. Il voit le beechcraft qui va s'écraser, Boone ensanglanté qui répète « Theresa tombe des escaliers » et il se revoit en chaise roulante. Un peu plus tard, ils retrouvent le beechcraft, Boone se blesse gravement et Locke perd partiellement l'usage de ses jambes.
Dans un flashback, une femme et un homme gravement blessés dans un accident de la route arrivent en même temps aux urgences. Jack est seul médecin compétent sur place, il choisit de sauver la femme qu'il épousera quelques temps plus tard. L'homme était le père de Shannon. Quelques années plus tard, Jack et Shannon survivent tous les deux au crash du vol 815. |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 27 Jan 2006 01:46:45 - Edité par: SlipKoRn
Dans un flashback, le frère de Jin utilise les trigrammes du Yi-King et lui prédit qu'il va rencontrer l'amour. Le jour même, Jin rencontre Sun.
Shannon utilise Vincent pour retrouver Walt. Le chien entraîne Shannon devant le tombe de Boone. Elle sera tuée par accident quelques jours plus tard en essayant de retrouver Walt (juste après une nouvelle apparition de ce dernier dans la jungle chuchottant « Ils arrivent et ils sont proches »).
Kate tombe sur un cheval noir dans la jungle. On découvre dans son flashback qu'elle est partie en cavale suite à un accident de voiture provoqué par un cheval noir.
Eko retrouve le beechcraft qu'il devait utiliser pour exporter l'héroïne hors du Nigéria, et à bord duquel son frère est mort. C'est l'exemple le plus frappant, avec ceux de Walt. A noter également les clins d'yeux au Ying et au Yang qui symbolisent les pôles du changement en interaction réciproque et cyclique dans le Yi-King :
Les pions du jeu de Backgammon.
Les pierres noires et blanches trouvées sur les cadavres d'« Adam et Eve » dans la grotte.
Les yeux de Locke dans le rêve de Claire. Tous ces exemples montrent à quel point les phénomènes de synchronicités sont présents sur l'île. Et le logo de Dharma montre bien que tous ces phénomènes ne sont pas dûs au hasard. Il y a de fortes chances qu'on découvre bien d'autres phénomènes du genre dans les épisodes à venir. Je pense que c'est là la clé de la présence des survivants du crash sur l'île. Et ça, Locke l'a compris. Il dit d'ailleurs à plusieurs reprises qu'il croit au destin et que tout ce qui se passe sur l'île n'est pas le fruit du hasard et a une raison d'être. Il dit également que ces phénomènes sont directement liés à l'île. Je pense également que c'est au travers de ces phénomènes que les pouvoirs de Walt prennent tout leur sens. Walt a le pouvoir de provoquer des phénomènes de synchronicité. Il faut savoir que ces phénomènes sont étudiés en parapsychologie, domaine de recherche cité dans le film « Orientation » de Dharma. C'est pour cette raison que Walt a été enlevé. Il est fort probable qu'une expérience en parapsychologie impliquant les survivants du crash soit menée dans le cadre du projet Dharma. Enfin voilà, j'espère avoir fourni une piste intéressante pour déterminer le lien qui existe entre les survivants du crash et le projet Dharma, et je pense que ça illustre bien la volonté des scénaristes de mélanger fantastique et science-fiction : « Ce qui nous intéresse, c'est d'introduire un aspect fantastique, et non pas de faire une série de science-fiction... Nous avons besoin de faire cela dès le début de la série" et non pas faire évoluer la série en cours de route vers de la science-fiction » |
| John Locke Membre |
# Posté le: 27 Jan 2006 12:32:25 - Edité par: John Locke putain, ça c'est du post. Cependant, il ne faut pas confondre les exemples de synchronicité et les effets scénaristiques... (par exemple, quand Jack voit son père, je pense plus à un effet scénaristique, alors que pour Walt, la synchronicité est mise en avant de même pour le rêve de Claire [ou Locke tire les tarots!!!])... Cependant, ton post est vraiment génial, d'une part pour ce qu'il apporte à Lost, mais aussi en corélat du Jeu de Rôle!!! Il y a été développé bien sûr le destin, mais aussi les "réponses aux questions", la philosophie, et le moinqu'on puisse dire, c'est que y'en a des coincidences dans not'JDR: pas mal de rescapés se sont déjà connus bien avant le crash, l'avion est à Dann... J'vais continuer à reflechir à la question de la synchronicité car quelque chose me dit que on peut en tirer qu'qu'chose... Petite citation, trouvée sur un de tes liens: La Synchronicité correspond à une sorte de hasard dirigé (mais est-ce que le hasard existe pour le philosophe ? ). Vivre dans la Synchronicité c'est constater que l'on peut avoir des réponses à nos questions par l'intermédiaire par exemple du monde extérieur (les rencontres par exemple) PS: chapêau pour les captures d'écran ,j'adore celle de walt avec le couteau... |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 27 Jan 2006 17:46:23 Chapeau pour le post. Il me semble qu'on en avait parlé dans le topic Dharma, au sujet des arts divinatoires chinois, et dispo sur la page d'egoplex... Certains avaient même avancé des théories sur une machine qu'aurait inventé Hanso pour modifier l'équilibre bien-mal, chance-malchance, hasard-coincidence...et que l'Ile serait un laboratoire géant pour tester les effets sur la réalité d'une modification des constantes cosmologiques et du karma..... Ouh, je vais dormir là... |
| Sale bete Membre |
# Posté le: 29 Jan 2006 20:36:32 excellent, ça.... génial, même! Merci, SlipKorn |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 31 Jan 2006 17:07:56 - Edité par: Ronchon Superbe travail, SlipKoRn La théorie que j'ai exposée à plusieurs reprises et qui propose que le crash soit une mise en scène est née justement à partir de la constatation de la multiplicité des coïncidences qui jalonnent le récit. Slipkorn, nous en fait une superbe exposition autour du thème de la synchronicité. Peu importe si certains exemples qu'il propose appartiennent plus au domaine des coîncidences plutôt qu'à la synchronicité proprement dite. La synchronicité suppose que les acteurs qui vivent le phénomène la perçoivent consciemment ou inconsciemment dans leur psychisme. J'ai moi-même vécu des exemples troublant de synchronité. Et le trouble que ça provoque nous renvoie à des trucs où le Destin, Dieu et le Diable se côtoient. Brrrr Dans Lost, les personnages n'ont aucune conscience des coïncidences qu'ils côtoient ou qu'ils traversent. Seul les spectateurs que nous sommes, observateurs privilégiés constatent les éléments potentiels de rencontre ou de rapprochement. (En dehors de Sawyer racontant à Jack qu'il a rencontré son père, aucun des personnages ne semble se douter qu'il a une connexion avec les autres) Le fait est, et c'est cela qui est important que la plupart des personnages de Lost ont bien des connexions entre eux. Et il est fort probable qu'on en découvrira d'autres dans les prochains épisodes. Mais ils ne se contentent pas d'avoir des connexions d'individu à individu. Il semblerait qu'ils soient enserrés à leur insu dans un même tissu de coïncidences, aux multiples ramifications qui impliqueraient en se croisant plusieurs protagonistes à la fois. Et tous ces gens-là se retrouvent passagers du même avion puis rescapés miraculeux d'un crash, tous ensemble sur une île. Trop de coïncidences tuent la coïncidence. Dans Lost, les coïncidences ne s'additionnent pas, elles se multiplient ou plutôt elles multiplient de manière exponentielle les probabilités d'exister. D'où l'hypothèse émise par un certain nombre d'entre nous que les personnages de Lost ne sont pas là par hasard mais ont été choisis et réunis sur cette ïle. La connaissance de l'existence du projet Dharma développé par Hanso laisserait supposer que cette organisation est derrière cette opération. Là où l'on peut constater de profondes divergences entre les hypothèses émises sur ce forum, c'est l'appréciation que l'on peut porter sur les mécanismes qui ont présidé au choix des cobayes retenus pour l'expérience. Ont-ils été choisis justement parce qu'ils avaient des connexions entre eux ou bien ces connexions font partie de l'expérience et ont été provoquées par l'intervention de Hanso ? Si la deuxième hypothèse est retenue, ont-ils été manipulés pendant une partie de leur vie pour leur faire vivre les événements qui participent à leurs connexions ou bien leurs passé (perçu par nous au travers des flash-back) a été modifié par un conditionnement psychique. Si l'on suit ce raisonnement en admettant que les personnages ont subi on lavage de cerveau, on peut également admettre qu'ils ont été conditionnés pour se croire les victimes d'un crash d'avion. Mais pour étayer tout cela, je prendrai deux exemples reposant justement sur les coïncidences. Je les ai déjà évoqués à plusieurs reprises sur ce forum, (pardonnez cette insistance, c'est la dernière fois je vous promets). Le premier concerne Hurley. Même si l'on prend en compte son copain frapadingue qui lui communique les chiffres comment expliquer qu'ils les retrouve à plusieurs reprises sur l'île ? On ne peut pas faire appel à la notion de coïncidence ou de synchronicité sans prendre en compte la notion de probabilité. Quelle probabilité y a t-il pour qu'un type ayant gagné au loto retrouve ces mêmes chiffres gravés sur l'écoutille d'un bunker sur l'île sur laquelle il vient de se crasher: ça doit être une chance sur des milliers de milliards. Je considère que le deuxième exemple est bien plus déterminant. Il s'agit de l'avion des trafiquants que l'on retrouve sur l'île. Eko a assisté au décollage dramatique de cet avion (son frère abattu pas balle) quelque part au Nigeria. Quelque temps après Eko se crashe sur une île en plein Pacifique et là, il découvre l'épave de cet avion avec le cadavre de son frère. Faut pas pousser, le plus délirant des scénaristes n'oserait pas écrire un truc pareil. Parce que là, il ne s'agit plus de coïncidence ni de synchronicité, il y a forcément manipulation. Cet avion décollant d'Afrique n'a aucun moyen d'atteindre le Pacifique par lui-même. Soit, il a été amené là (comment ?) soit l'île de Lost ne se trouve pas dans le Pacifique mais dans l'Océan Indien. Ce qui est impossible compte tenu du parcours du vol 815. Conclusion: vous la connaissez, je ne reviens pas là-dessus. Dans l'épisode 11 de la troisième saison de "ALIAS" de notre ami J.J. Abrams, il est indiqué avec force détails la manière de conditionner quelqu'un pour lui changer sa personnalité et lui modifier sa mémoire. On assiste comme si on y était à la transformation de l'héroïne de la série, qui pendant deux ans va se croire tueuse à gage d'une organisation terroriste. Pas de fantastique ni de scifi, juste de vilains scientifiques qui manipulent les gentils. Vous voyez que les auteurs de ces séries ne reculent pas devant le rocambolesque |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 31 Jan 2006 17:37:38 - Edité par: SlipKoRn La causalité se base sur des lois de probabilités, et de ce fait, elle explique les coïncidences comme étant uniquement le fruit du hasard... Or comme tu le dis, Eko qui s'écrase sur l'île et qui retrouve l'épave du beechcraft avec le cadavre de son frère dedans, c'est du délire si l'on cherche un lien de causalité, mais pas si on établit un lien de sens (synchronicité)... Tu dis qu'il y a manipulation parce qu'un lien de causalité n'est pas possible, or la synchronicité est une alternative tout à fait plausible à l'absence de hasard... J'ai l'impression que tu cherches à tout prix à établir un lien de cause à effet (ton hypothèse de manipulation mentale élimine ainsi les coïncidences), c'est un raisonnement on ne peut plus rationnel certes, mais qui je trouve ne laisse pas beaucoup de place au genre fantastique de la série... |
| Sale bete Membre |
# Posté le: 31 Jan 2006 21:01:27 ben voui, mais justement, les scénaristes ont dit qu'ils ne faisaient pas de science-fiction.... Donc si c'est du fantastique à la Alias, c'est donc du fantastique qui s'explique, sans doute par bien des voies, et non pas la grande main divine qui tricote tout ça... Du coup, si l'on suit la trame de ce qui peut se faire dans Alias, pourquoi pas le lavage de cerveau? Après tout, on a bien des modifications chromosomiques, ou encore des gens qui changent de couleur de peau... Si on pense que dharma est à la pointe de ce qui se fait en matière de manipulations génétiques et psychiques, on peut tout imaginer... |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 31 Jan 2006 21:31:49 Si tu as le lien de l'interview où les scénaristes disent qu'ils ne faisaient pas de science-fiction, ça m'intéresse... |
| Anonyme |
# Posté le: 31 Jan 2006 22:13:06 j'va te trouver ça. l'info est pas de moi, mais je recherche.... satanés topics!!! |
| Anonyme |
# Posté le: 1 Fev 2006 12:16:18 SlipKoRn Si on recherche les déclarations faites par le team de Lost, on constate certaines contradictions entre le producteurs qui affirment: que tout est explicable de façon rationnelle et les auteurs qui font des références déguisées à la Mythologie et à la S.F, à Xfiles et à Stephen King. C'est un peu une auberge espagnole et chacun y trouvera des arguments pour appuyer sa théorie. Voilà une petite revue de presse (en anglais désolé) La dernière en date et certainement la plus complète c'est celle-ci: une interview de Lindelof. DL: I think that everything that I have ever seen and ever liked goes into the collective melting pot of the show. Obviously, Carlton Cuse (who came on very early in the first season), we work the show together, day-to-day, create the show. We sit in his office every morning and have breakfast and talk about stuff. He is a big Narnia fan and the fantasy and the influences that everybody has all contribute into the stories that we want to tell on Lost. Some movies (more than others) directly influence the show and obviously, one of the seminal key influences on the show is Stephen King's 'The Stand.' J.J., Carleton and I have all read it, and it is sort of very similar in good versus evil playing out in a dramatic and supernatural context. Bien lire l'article dans son intégralité. Ca, c'est plus ancien Sci Fi Wire - Lost's Secrets Hinted David Fury, co-executive producer of ABC's upcoming SF series Lost, told SCI FI Wire that one of the most mysterious characters on the new series about plane crash survivors stranded on a mysterious South Pacific island is the island itself. "It is very interesting and has its own mythology that will hopefully unfold over many seasons," Fury (Buffy the Vampire Slayer) said in an interview. "We are hearing and seeing very odd occurrences, like a polar bear on the island. How does something like that happen in the South Pacific?" While Lost is an amalgam of different genres, including SF, Fury explained that realism is the key in making it all work. "What we are trying to do is make sure everything has a very Scully explanation," Fury said, referring to the X-Files character. "This is not a show about the supernatural, despite the fact that we have a very huge creature that likes to eat people. Despite the surreal, bizarre aspects of the island, there will be an explanation for it. It may not come for a very long time, but certain information about the island will explain how things are possible. We'll try to root it in real science or real pseudo-science. There will be no mystical reason or an island of monsters. The island has been around for millennia, and many people have found themselves on it, and as far as we know, nobody has ever gotten off. There is also the possibility of others being on the island, they just haven't seen them yet. And we'll never know how big this island is. It could be enormous, but odd things will keep them from knowing the full length and breadth of it. It's an interesting little allegory. It will be very mysterious." Lost, which was co-created by Alias' J.J. Abrams, balances a core cast of 11 main characters, led by Matthew Fox (Haunted) and newcomer Evangeline Lily. That many characters gives the creative team a lot to explore, Fury said. "We are discovering there are so many stories to tell," he said. "There will be burgeoning romances that will be handled in a credible fashion and triangles, and not to get soap opera-y, but things are going to happen. Also, the show will always be from the perspective [of] the people on the island, so we never see the outside world, except from their perspective. We'll see how things go, whether or not other people can arrive on the island. There could be an errant parachute, but certainly not the Harlem Globetrotters," he said with a laugh. "I hope people recognize this is a show that is unique and compelling, because there will be lots of surprises." Lost premieres on ABC at 8 p.m. ET/PT on Sept. 22. SOURCE: Sci Fi Wire ABC News - The Secrets of the 'Lost' Phenomenon Take 48 plane crash survivors stranded on a very unusual island, add an angry polar bear, a seething love triangle or two, and an invisible monster and you've got a surprisingly effective recipe for a television drama that critics call "the next great cult-pop sensation" - ABC's new hit series, "Lost." "Lost" averages more than 15.5 million weekly viewers, according to Nielsen Media Research. The show has spawned countless Web pages where millions of avid fans log on and obsess about the show's secrets. Like: Where is this mysterious island? Some guess they're trapped in the Bermuda Triangle. Another theory says they're all dead and in purgatory. "Lost" co-creator J.J. Abrams appreciates the fans' creativity. "The purgatory one is a great one, I love that theory - but it isn't what it is. I'd be frustrated if that were the answer I have to say," he said. So the survivors are not in purgatory and it's not a dream. And producers say there is a logical explanation for everything.... http://abcnews.go.com/2020/Entertainment/story?id=732221&page=1 Et puis, il ya quelques éléments à ces adresses: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/04/26/AR2005 042601143.html http://www.the-trades.com/article.php?id=3405 Une autre interview de Lindelof (plus ancienne) http://www.signonsandiego.com/news/weblogs/brain/archives/001810.html Où, il déclare: "There could not possibly be aliens because, as everyone knows, this is not a science fiction show," he said, tongue apparently firmly in cheek. Encore une: "We know the answers to what the mysteries are, and who the characters are," says Lindelof, "but the process of how that unfolds has to remain organic and evolve. You hear lots of ideas, and we're all finding the answers together." http://www.montgomeryadvertiser.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/2005112 2/ENT/511220327/1005 |
| John Locke Membre |
# Posté le: 1 Fev 2006 12:31:38 Sale bête, sort de ce body... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 1 Fev 2006 12:35:00 Oups ! L' Anonyme du dessus, le dernier, pas l'autre (qui je crois est la sale bête) c'est Moi, Ronchon. Le problème, c'est que je ne peux pas éditer et j'ai quelques bugs à corriger. voici l'adresse du premier article interview de Lindelhof. http://tv.insidepulse.com/articles/44411 |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 1 Fev 2006 22:05:03 - Edité par: SlipKoRn "We'll try to root it in real science or real pseudo-science" Si la parapsychologie (citée dans le film de Dharma) est inclue dans la "real pseudo-science" (science qui existe dans la réalité), ça ouvre beaucoup de possibilités... Et ma théorie sur la synchronicité (principe étudié en parapsychologie) tient encore la route... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 2 Fev 2006 07:39:53 Quand je disais que c'était une auberge espagnole. ![]() |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 2 Fev 2006 09:00:08 Une petite parenthèse sémantique: En matière de genres, littéraires, cinématographiques, il faut faire une distinction entre "Science-fiction" et "Anticipation" qui sont deux facettes bien distinctes voire antinomiques de ce qui pourrait aparaître comme une catégorie bien définie. La science-fiction nous embarque AILLEURS, dans un monde imaginaire, où les vaisseaux galactiques, les Alien, les monstres et les Super-héros se côtoient dans des batailles cosmiques. Où la mythologie avec de Dieux relookés, est revisitée par des voyageurs explorant les confins des mondes. L' anticipation, elle, nous propose un FUTUR ENVISAGEABLE qui brasse des thèmes comme l'avenir et l'évolution de la planète, de l'homme, des sociétés, les dérives liées au progrès technique. On pourrait également évoquer une troisième catégorie, distincte également: Le Fantastique qui elle peut faire appel à l'inexpliqué dans le quotidien: surréalisme, magie, fantômes... Bien sûr on trouve des oeuvres qui peuvent brasser dans un même récit, deux ou trois de ces catégories. Lost, avec le projet Dharma au milieu duquel se débattent nos rescapés semble appartenir au genre "Anticipation". A moins que, l'avenir nous le dira, les auteurs de la série entraînés dans la spirale du "toujours plus sensationnel", nous injectent, en nous laissant sur notre faim, des doses de paranormal, de surnaturel, de mythique. Ce serait dommage. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 2 Fev 2006 15:38:07 oui... bah moi je pense que la fumée n'est pas une "anticipation"... |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 2 Fev 2006 16:13:40 - Edité par: Casimir alors...qu'est ce que c'est pour toi ? Pour moi, ça reste de la Sci-Fi, vu que même à la Fnac ils cataloguent Michael Crichton dans la science-fiction. Par ailleurs, il est étonnant que Isaac Asimov soit parfois placé en anticipation. Il faut dire qu'il a pondu beaucoup d'ouvrages de vulgarisation scientifique... |
| John Locke Membre |
# Posté le: 2 Fev 2006 17:59:14 Pour moi, ça reste de la Sci-Fi, vu que même à la Fnac ils cataloguent Michael Crichton dans la science-fiction.
Bah, je ne sais justement pas ce que peut être la fumée noire (tient tient tient... on a pas encore dit qu'elle ressemblait à celle dans les épisodes Exodus!), mais en tout cas pas une anticipation sur la science des 20 prochaines années... (et même 100 prochaines années!) |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 2 Fev 2006 18:49:26 - Edité par: Ronchon Si la fumée est le résultat d'une découverte de Hanso permettant de contrôler la matière, c'est de l'anticipation. Si la fumée est un monstre mythique, c'est de la science fiction. Cela dit, les définitions que j'ai proposées sont forcément sujettes à caution. Mais si la FNAC classe Crichton dans la science fiction, elle a selon moi tort. Crichton est le parfait exemple de l'anticipation. Crichton anticipe une monde réel ou envisageable. On est loin de Herbert qui avec Dune nous propose un monde tout à fait imaginaire et fort improbable. Mais je n'ergoterai pas là-dessus. Si encore une fois j'ai ramené ma science c'était juste pour dire que l'on ne pouvait pas prendre pour argent comptant les déclarations des auteurs de Lost qui affirment qu'il n'y a pas de science fiction dans Lost tout en ajoutant qu'il y a quand même un peu de mythique, ce qui est justement du domaine de la science fiction. |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 2 Fev 2006 19:12:53 - Edité par: SlipKoRn Je ne suis pas certain non-plus que le genre science-fiction désigne exactement la même chose en littérature et en cinéma/télévision... A ce que je sache, l'anticipation est un genre purement littéraire... Jamais vu le terme "anticipation" sur une fiche de film... Prends "Retour vers le futur" ou "Abyss" par exemple... Ces films sont tous les deux classés dans le genre science-fiction (parfois agrémentés de la comédie/aventure), il n'en reste pas moins que ça se passe dans un monde réel (et actuel) tout comme Lost... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 3 Fev 2006 08:20:13 http://www.extrudex.ca/cgi-bin/extrudex/articles.cgi/termidor Mais c'est vrai que le terme "anticipation" n'est pas (ou peu) repris dans le monde cinématographique. Bien que ... http://www.parisetudiant.com/loisirs/article.php?article=306 En fait, je le répète, loin de moi l'intention d'ouvrir une polémique, je me contentais de rappeler que la confusion des genres est entretenue par les auteurs de Lost dans leurs déclarations. Alors que la clé de nos théories repose bien sur la distinction: anticipation ou science fiction. Mais comme le dit ironiquement Pascal Tremblay dans son article:Dans les cas où on ne veut pas comparer les genres ou que l'on peut vivre rassuré sans donner un nom à tout, alors au diable les étiquettes. |
| ExistentialAngel Membre |
# Posté le: 3 Fev 2006 10:10:47 Si Hanson découvrait une méthode pour commander les champs magnétiques, alors peut-être la fumée est composée des particules magnétiques, morceaux très petits du fer... Alors cette fumée pourrait fusionner ou se désagréger a basé sur la force et la taille du champ magnétique. Puis, il ressemblerait à la fumée, mais il aurait la masse, et soit donc capable d'exercer la force. S'il y a une force électromagnétique forte sur l'île, est-ce que cela existerait en raison d'un grand dépôt de fer ? (Je ne sais pas beaucoup au sujet de la géologie.) |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 3 Fev 2006 11:14:31 On voit dans le film Orientation que Hanso/Dharma arrive à fabriquer des champs magnétiques intenses pour controler des particules et petits objets ferriques. Dans l'absolu, ces objets métalliques peuvent aussi être des composants électroniques, des mini-caméras, des capteurs de toutes sortes. Ça permettrait à quelqu'un d'observer à distance grâce au "robot-fumée noire". Mais comment expliquer les images qui apparaissent dans la fumée quand elle scanne EKO ? La seule réponse est que la fumée noire possède des pouvoirs paranormaux propres (Vie artificielle) ou induits (Controle de la fumée noire par un médium) |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 3 Fev 2006 14:16:50 J'ai posté ma théorie sur le "monstre" ici, si ça en intéresse : http://www.forum-lost.com/ftopic3795-0.php Remarque : je suis en train de matter la série ALIAS que je n'avais jamais vue... J'ai regardé l'épisode 16 de la saison 1 hier, et je constate que JJ. Abrams aime bien intégrer une dimension fantastique au travers de la parapsychologie dans une série... Ca me conforte encore plus dans l'idée que les survivants du crash sont soumis à une expérience en parapsychologie visant à étudier les phénomènes de synchronicité... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 3 Fev 2006 16:14:16 SlipKoRn Ok. J'ai bien lu. Ca recoupe ce que tu avais déjà exposé ici. Quelques remarques: D'accord avec toi, le nuage noir certainement formé de particules magnétiques est contrôlé à distance. En ce qui concerne les explosions, on peut imaginer que la matière inerte du nuage noir est enfouie (naturellement ???) dans le sol. En se libérant elle provoque ces explosions ou bien les explosions d'origine pyrotechnique sont provoquées par ceux qui contrôle le "monstre". En réponse à une question, tu fais référence aux baies et au matériel électroniques que l'on trouve dans le bunker. Ce matériel date des années 70/80, il est complètement obsolète aujourd'hui. Un PC Pentium est plus puissant et a plus de capacités que ces armoires, pilotées semble-t-il par un vieil Apple/2. Si Hanso est capable de contrôler la matière ce n'est pas avec ces machines-là. On peut supposer que soit dans une autre partie du bunker soit dans 'un autre labo se trouve un matériel plus performant. En ce qui concerne les images dans "la fumée", prudence, elle ne sont pas destinées à être vues par le commun des spectateurs, tout comme le tapis volant bombardier du premier épisode. C'est peut-être une plaisanterie des techniciens d'effets spéciaux. En ce qui concerne Alias, effectivement, je crois l'avoir dit, il y a une dose de mystique, c'est même un des fils rouges de la série. Le combat annoncé du bien contre le mal, 5 siècles auparavant, par Rambaldi une sorte de Nostradamus mélangé de Léonard de Vinci. J'en suis à la quatrième saison et si effectivement l'intrigue s'oriente dans ce sens, c'est à dire que les personnages sont convaincus de baigner dans le paranormal, aucune manifestation fantastico-mythique n'a encore été délivrée. En dehors bien sûr des abracadabrantes anticipations sur la science: clones, ADN traversant les siècles, lavage de cerveaux, transformation de personnalité. L'inexpliqué, le paranormal, le mythique sont des ingrédients de dramaturgie dans ce type de séries. Rarement, elles aboutissent à une révélation finale. La différence avec Lost, c'est que dans Alias, le rythme proposé nous embarque dans une série d'aventures haletantes au cours desquelles on ne se pose pas de questions. La convention clairement définie dès le départ fait que l'on s'intéresse plus au sort immédiat de l'héroïne qu'à la signification mythique de son combat. J'ai pourtant l'intuition que dans Lost, les références mythiques, en particulier dans le dernier épisode qui m'a particulièrement gonflé, sont de fausses pistes. Et que les coincidences ou la synchronicité est plus un moyen qu'un objet d'étude, objet d'étude que nous ne connaissons pas encore, mais qui comme tu l'indiquais dans ta " théorie du behaviorisme" s'engagerait sur les traces de Skinner. |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 3 Juin 2006 07:36:30 - Edité par: SlipKoRn Petite mise à jour... Trois nouveaux phénomènes de synchronicité dans l'épisode final :
Eko fait un rêve prémonitoire dans lequel il voit Ana-Lucia avec un impact de balle dans le sternum... Sans même le savoir, Ana-Lucia venait d'être tuée par Michael d'une balle dans le sternum...
Dans le même rêve, Eko voit son frère et ce dernier lui dit qu'il doit aider John à retrouve le point d'interrogation... Or sans qu'il ne le sache, John avait vu un plan de l'île avec en son centre un point d'interrogation... On découvrira d'ailleurs un peu plus tard que ce point est situé à l'endroit précis où s'est écrasé l'avion de son frère...
Locke fait à son tour un rêve prémonitoire dans lequel il se retrouve dans la peau d'Eko et où son frère lui demande de le suivre en haut de la falaise qui surplombe le beechcraft... Lorsqu'Eko grimpe en haut de la falaise, il aperçoit une trace de terre en forme de point d'interrogation... |
| John Locke Membre |
# Posté le: 3 Juin 2006 10:39:37 J'ai édité pour dire qu'il y avait des spoilers... |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 3 Juin 2006 23:19:09 Juste pour savoir, à partir de quel épisode considérez-vous que c'est du spoiler? Vous vous basez sur la diffusion française (donc, spoiler à partir de la saison 2)? |
| John Locke Membre |
# Posté le: 4 Juin 2006 10:35:58 bah, moi je me base sur ça et sur la diffusion aux states( donc saison3) (donc en gros, la moitié du site est sous spoiler), maintenant j'pense que ce doit être la même chose pour les autres modos... |
| . 1 . 2 . 3 . >> |
|
|
![]() |