- Accueil - Répondre - Statistiques - Sondages - Enregistrement - Recherche - FAQ -

Forum Lost Les Disparus / Hypothèses Principales / La chose
Auteur Message
Anonyme

# Posté le: 20 Oct 2006 16:25:48

Bonjour à tous,
Je voulais juste savoir si l'hypothèse selon laquelle les "flashbacks" des personnages étaient truqués ou inspirés par l'ile ou qqchose sur l'ile, avait été émise sur ce forum ?

Voici la raison de ma question :
Beaucoup d'hypothèses ont été émises sur ce forum (et sur d'autres) et bravo à tous les auteurs. Le scénario / synopsis de LOST est certes écrit mais largement ouvert pour que les producteurs fassent apparaître /disparaître des personnages ou des phénomènes selon (c'est ainsi) l'humeur des fans de la série.

Tout est encore donc possible mais, pour ma part, ma modeste contribution se limitera à une impression que j'ai depuis le milieu de S2 et que je vous livre ici.

Je constate au travers les épisodes beaucoup de références dans le scénario avec "The thing" de Carpenter. En résumé (et pour mémoire), The Thing se passe dans une base scientifique située en Antarctique. Des chercheurs américains s'aperçoivent que leurs voisins norvégiens se sont entretués suite à la découverte d'un engin spatial enfoui sous la banquise. Ces derniers avaient, semble-t'il, libéré des glaces une créature capable d'imiter à la perfection n'importe quelle forme de vie. La paranoïa s'installe et chacun se met alors à douter des autres.

Or donc voilà le parallèle supposé : une équipe (ou plusieurs) de chercheurs s'installent sur une île à divers endroits à des fins expérimentales (médecine, biochimie, physique, météorologie, etc.) - le projet Dharma. Un incident survient (disons dans les années 80) tourne à la catastrophe. Le projet Dharma change alors de nature : il s'agit alors non plus d'expérimenter mais de contenir le problème pour qu'il ne s'étende davantage. La Chose (le monstre noir/fumée) qui serait une conséquence de cet incident, n'aurait de cesse, non pas de se nourrir du sang de ses victimes comme "The thing" mais de leurs souvenirs ou de leur mémoire. Les "flashbacks" serait cette nourriture dont se gave la Chose et nous aussi par la même occasion [rencontre de Eko avec la Chose où des "flashbacks" sont visibles sur la Chose]. Il me semble, en effet, qu'au fur et à mesure que les "flashback" sont révélés, les personnages montrent des signes d'une certaine amnésie : leur vie sur l'ile devient de plus en plus "normal".

Par ailleurs, cette Chose, pour arriver à ses fins est en mesure de reproduire n'importe quelle forme de vie (oiseaux, ours, rainette..., mais aussi d'autres personnages qu'on ne s'attend pas à trouver sur l'île ou à certains endroits à certains moments (Walt, "ami" de Hurley, etc.)

Les "autres" pourraient effectivement être des scientifiques du projet Dharma complètement ou partiellement amnésiques car devenus le garde-mangé télépathique de la Chose ou d'une entité plus importante encore qu'on n'a pas encore vu mais dont on pourrait supposer l'existence derrière le fameux point d'interrogation de la carte des bunkers.

J'étends l'hypothèse : la réserve de souvenirs (les naufragés quelqu'ils soient) s'épuise, voire se défend contre la Chose qui avec toujours plus d'appétit étend son domaine d'action. Voilà donc d'autres "Autres", dont on suppose aussi l'existence, hors de l'ile, sorte de chasseurs, qui recrutent, rabattent vers l'île du sang frais ou plutôt des mémoires fraîches afin d'empêcher la Chose de progresser, en attendant mieux.

Bon, il y a des trous dans mon hypothèse, car cela reste une hypothèse. D'où ma question du début

Car, si que les "flashbacks" sont suggérés depuis qu'ils sont sur l'ile cela signifierait que les naufragés sont bien des cobayes participant à une expérience en cours, compte tenu de ce que nous savons déjà, et non les victimes d'une expérience qui aura mal tournée.

Bien à tous.

Trust no one
Membre

# Posté le: 20 Oct 2006 19:00:21

Ce qui me chiffonne dans cette théorie, c'est l'importance du role donné à Cerberus, qui reste dans la série un "personnage" très secondaire. Le placer ainsi au premier plan, en l'imaginant telle une succube .. me gène.

De plus , si il se nourrissait de la mémoire, comment procèderait il? Pendant le sommeil des naufragés, à leur contact de facon furtive. Peux tu détailler ce point?

Le cerbère m'intrique aussi, et je reproche à la S2 de l'avoir occulter. J'espère qu'il se rattrapera dans la S3 ;) Le comprendre nous permettrait de voir le réel potentiel de la Dharma du point de vue technologique.

Anonyme

# Posté le: 21 Oct 2006 14:18:28

Bonjour,

Trust no one, merci pour ta réponse. C'est précisément l'abscence de la Chose ou du moins ses apparitions épisodiques dans S2 qui me frappe. Pourquoi la Chose est-elle précisément secondaire ? Ce n'est pas vraiment le type de personnage qu'on croise tous les matins même sur une île soi-disant déserte - c'est pourtant l'impression que donne les naufragés ; sauf s'ils deviennent amnésiques notamment après leur rencontre avec Cerberus.

C'est le point qui me fait penser à The Thing (j'y adhère décidément). S'il peut reproduire n'importe quelle forme vivante (la base de l'hypothèse) on le "voit" en fait beaucoup plus souvent qu'on le pense au travers de personnages / animaux qui semblent réels. Mais qui ?

Comment procède-t-il ? Télépathie, capture des ondes alpha du cerveau, résonnace électromagnétique (RMN) du moment qu'il se trouve à proximité d'êtres vivants. Il se peut aussi que la seule présence d'êtres vivants sur l'île suffise à le nourrir. Les hypothèses ne manquent pas.

Maintenant, tu as raison : je ne pense pas que le cerbère soit le "secret" mais n'en est plutôt qu'une partie. Ne serait-ce qu'en raison de son nom ; le cerbère est un gardien (des enfers ?). De quoi est-il le gardien sur l'ile, sinon de son secret précisément ?

Bien à tous.

Alicescat
Membre

# Posté le: 23 Oct 2006 14:28:04 - Edité par: Alicescat

Bonjour à tous,

Juste pour dire que je m'étais inscrit.
Mais surtout pour avoir une réponse à ma question initiale :
L'hypothèse selon laquelle les "flashbacks" des naufragés sont truqués ou inspirés par l'ile ou qqchose sur l'ile, a-t-elle été émise sur ce forum ?

Bien à tous.

John Locke
Membre

# Posté le: 23 Oct 2006 18:12:34

oui, il me semble, néanmoins pas aussi bien que toi... Slipkorn (un membre adepte des bonnes théories) en avait parlé, mais pas dans ces termes. Merci de t'être inscrit, j'espere que tu te plairas ici.

PS: peux tu modifier le titre de ton sujet de maniere à en mettre un plus précis?Merci.

Alicescat
Membre

# Posté le: 25 Oct 2006 12:49:28

Bonjour à tous,

Juste une question technique à l'attention des modérateurs :
Comment modifier le titre d'un sujet ? Peut-on le faire sur le sujet lui-même ou dois-je créer un nouveau sujet ?

Merci pour votre réponse.

Bien à tous.

John Locke
Membre

# Posté le: 25 Oct 2006 21:39:07

dans le premier message de ton sujet, clique sur le petit lien Editer.

fan de Sawyer

# Posté le: 31 Oct 2006 19:41:50

cette [i][/i]chose[u][/u][b][/b]

Votre Réponse

Bold Style  Italic Style  Underlined Style  Image Link  Insert URL  Désactivé *Qu'est ce que c'est ?
:) ;) :up: :down: :biglol: :confused :cool: :mad: :sad: :shame: :smirk: :tongue: ... Desactiver les smilies

Avant de poster un message dans une autre langue que le français, vérifiez l'encodage de votre navigateur !
 » Login  » Mot de Passe