| Forum Lost Les Disparus / La taverne / Partez en Camps Chantiers Humanitaires au Togo avec Vilaj'move + Offre de Stage. |
| Auteur | Message |
| John Locke Membre |
# Posté le: 24 Fev 2008 14:34:09 Bonjour ! Vilaj’move est une association franco-togolaise de solidarité internationale créée en 2001 dans l’objectif de sensibiliser à la déforestation au Togo, de promouvoir l’éducation et les échanges Nord-Sud. Jeune et dynamique, l’asso monte des projets de développement et organise chaque été des camps chantiers de volontaires, pour du reboisement, du soutien scolaire ou des travaux de construction. En plus d’apporter une aide concrète sur place, ces camps chantiers sont également le lieu d’échanges culturels intéressants entre les volontaires expatriés et les volontaires togolais présents sur les chantiers. Après l’effort viendra le réconfort, quand sortiront djembés, aka, parures de fêtes et commenceront les chants et les danses, activités nocturnes des camps. Trois camps chantiers sont prévus pour l’été 2008 : - un chantier de soutien scolaire à Todomé du 6 au 26 juillet - un chantier de soutien scolaire à Pkélé Toutou du 20 juillet au 12 août - un chantier de reboisement et d’assainissement du 3 au 23 août à Womé Si vous avez envie de faire quelque chose d’utile et de vivre une expérience inoubliable cet été, n’hésitez pas à venir grossir nos rangs ! Plus d’informations sur le site Internet de l’association : http://vilajmove.free.fr/ ou par mail à l’adresse vilajmove[at]free.fr (remplacez le [at] par un @). A bientôt ! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 24 Fev 2008 14:35:39 Et voici l'offre de stage! Offre de stage : accompagnement des bénéficiaires et évaluation de projet sur un projet de bibliothèque au Togo Contexte : L'association Vilaj'Move intervient depuis 2002 dans les domaines de l'éducation (construction et équipement d'une bibliothèque, soutien scolaire) et de l'environnement (reboisement, implantation de latrines publiques) au Togo. Le projet de construction / équipement de la bibliothèque d’Agbélouvé (région maritime, préfecture du Zio) a commencé en 2004 avec la construction du bâtiment, l’équipement du lieu s’est fait principalement en 2007 (livres collectés et achetés sur place ; meubles ; matériels divers dont photocopieur, ordinateur, imprimante et téléphone devant assurer en plus du prêt de livres la pérennité financière de la structure). Durant la réalisation de ce projet, les responsables locaux ont entre autre bénéficiés d’une formation à la gestion d’infrastructures communautaire. Aujourd’hui la bibliothèque est en fonctionnement et Vilaj’move assure comme convenu avec les partenaires les frais de fonctionnement de la première année. Cette aide prendra fin en juin 2008. Plus d'informations : http://vilajmove.free.fr Deux missions distinctes : 1 - Accompagner le Comité Villageois de Développement d’Agbélouvé et le Comité de Gestion de la bibliothèque dans la gestion et l’autonomisation de la structure : Malgré la formation que les responsables locaux ont reçue, nous constatons qu’ils rencontrent un certain nombre de difficultés à gérer de façon optimale le structure. La mission consistera donc à les aider à trouver les meilleures solutions qui aboutiront à une autonomie sereine de la structure, à rédiger des rapports d’activités et financiers, à rechercher des partenaires locaux. 2 – Réaliser l’évaluation de fin de projet : Réaliser une évaluation globale sur la conception et la réalisation du projet depuis 2003 ainsi que du fonctionnement de la bibliothèque. Cette évaluation se fera notamment grâce à des entretiens avec l’ensemble des partenaires (Vilaj’move France ; Vilaj’move Togo ; Association de Développement du Zio ; Comité Villageois de Développement et Comité de Gestion de la bibliothèque), les structures étant intervenues dans le projet (Division de la Lecture Publique du Ministère de la Culture et Investir Dans l’Humain) et la population d’Agbélouvé. ---------------------------------------------------------------------- ---------- Profil du candidat : Ø Formation généraliste Bac +4/5 : Sociologie, ingénierie de projets ou autre en lien avec la mission. Ø Expérience en évaluation de projet ; première expérience en Afrique de l'Ouest souhaitée. Ø Autonomie (relation avec les associations locales et population d’Agbélouvé), rigueur, initiative, capacité d'écoute. ---------------------------------------------------------------------- ---------- Conditions du stage : Durée : 4/5 mois - début courant avril 2008 (à titre indicatif : 30 à 40 % du temps sur la mission d’accompagnement et 60 à 70 % sur la mission d’évaluation) Indemnité : 450 € de participation aux frais de voyage (billet d’avion) + 150 € de frais de mission (déplacements locaux, téléphone, Internet, etc.). Logement à Lomé et Agbélouvé pris en charge par les partenaires locaux. Convention de stage obligatoire. Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Charles Cintré : vilajmove2@free.fr |
| jack Modérateur |
# Posté le: 24 Fev 2008 19:45:21 tu pars toi aussi cet été? |
| John Locke Membre |
# Posté le: 25 Fev 2008 00:05:04 - Edité par: John Locke Yep, entre 1 mois et demi et 2mois je ne sais pas encore. J'ai créé ce sujet ppour que en faisant leurs recherches, de potentiels volontaires tombent dessus, mais n'hésitez pas à poser vos questions! |
| stephanleitner2 Membre |
# Posté le: 25 Fev 2008 14:55:09 J'aurais adoré mais j'ai pas la "Formation généraliste Bac +4/5" exigée, dommage. Je cherchais une mission humanitaire pour l'été, ça aurait été l'idéal. Content que t'y retourne en tout cas, ça t'avais vraiment plu la dernière fois, si je me rapelle bien. ![]() |
| John Locke Membre |
# Posté le: 25 Fev 2008 18:03:31 Euh, je précise que l'offre de stage n'a rien à voir aves les camps chantiers: dans les camps chantiers (premier message), on recrute des volontaires c'est à dire des gens prets à donner de leur temps et leur argent pour un projet, et aussi surtout ayant la volonté de réaliser des échanges culturels (chaque camps chantiers mélant une dizaine de volontaires français, et une dizaine de volontaires togolais). C'est ce genre de chose qui pourrait t'interesser Steph' L'offre de stage (second message) cherche à recruter un stagiaire chargé d'évaluer le projet de l'asso et on focntionnement, pour que l'asso tire les enseignements de ce qui a marché et de ce qui n'a pas marché etc etc... Là la personne va rester assez longtemps sur place (5 mois!) et verra son billet d'avion en partie financer (à hauteur de 450€) et ses déplacements sur place aussi... Si on devauit payer les billets d'avion de chaque volontaire je sais pas comment on ferait! |
| jack Modérateur |
# Posté le: 31 Mar 2008 20:29:33 ce topic t'a donné des contacts? |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 1 Avr 2008 16:47:23 J'espère que l'association Vilaj'move va prospérer dans ses activités. C'est difficile pour moi de partir, je suis toujours en pleine phase de papa-poule, mais j'encourage tout le monde à se lancer à l'eau. Je participe à pas mal d'ONG, en donnant de l'argent, mais je reste admiratif devant ce que font les personnes comme John, BRAVO !!! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 1 Avr 2008 21:31:53 non pas de contacts via ce topic pour l'instant... |
|
|
![]() |