| Forum Lost Les Disparus / La taverne / La réforme des universités |
| Auteur | Message |
| stephanleitner2 Membre |
# Posté le: 31 Oct 2007 14:35:58 Ma fac étant bloqué aujourd'hui a cause de la réforme sur l'autonomie des universités, j'ai penser que ça pourrait etre interessant de parler ici de ce que vous pensez de cette réforme. Aussi j'aimerais savoir pour les autres étudiants si il y a des mouvements similaires là où vous êtes ou si cela se prépare... Et quel ampleur pensez-vous que cette opposition des étudiants va prendre? Pour vous peut-on assister a un mouvement similaire a celui contre le cpe? |
| John Locke Membre |
# Posté le: 31 Oct 2007 15:29:00 - Edité par: John Locke A Grenoble ça a bougé un peu juste avant les vacances... Et justement là, tout le campus est en vacances, donc pas de news... Personnellement, même si je suis plutôt pour cette mesure, j'ai consciences du danger qu'elle représente pour certaines choses. |
| jack Modérateur |
# Posté le: 31 Oct 2007 19:36:34 steph , explique moi rapidement ce que l'état veut réformer concernant les universités stp.... (en fait, en ce moment on est vraiment branchés politique sur ce forum...C'est bien...On parle de tout sauf de Lost:tongue ![]() |
| John Locke Membre |
# Posté le: 31 Oct 2007 19:45:30 En très gros, l'Etat veut augmenter l'autonomie des universités: elles auront plus de droit pour décider des formations, des recrutements de professeur, des procédures d'accés aux étudiants, des moyens de se financer... |
# Posté le: 31 Oct 2007 20:50:34 Ce que les étudiants critique c'est que les universités vont se privatisé: elles seront alors financer par des entreprises privés, et non plus par l'Etat. Cette loi dite d'autonomie des universités organise donc le désengagement financier de l'Etat dans le financement des facs. On risque alors d'avoir des couts d'inscription similaire aux universités des autres payx (plusieurs milliers d'euros), une selection a l'entrée sur dossier/concours envisageable et de fortes inégalités entre les universités. Cette réforme me pose personnelement problème parce que, oui c'est vrai il y a un gros problème avec les facs qui ne sont pas assez professionalisante, une reforme est nécessaire, mais là ça fait vraiment "fac a vendre" et certaine universités (nanterre par exemple) risque de devenir des "facs poubelles" alors que d'autres seront très chers et avec un taux de réussite aux examens largement meilleurs. D'autre part des matières seront supprimés, comme l'archéologie par exemple. Après c'est vrai que je me suis très peu renseigné là-dessus, j'ai presque pas participé aux AG mais là ou je suis ça chauffe et je me pose des questions sur ce qui va se passer les prochains mois. Tolbiac (ma fac) a été un des pilliers du blocage des universités contre le cpe, et c'est possible que une fois encore le mouvement se propage dans toutes les universités, voir même les lycées ... |
| NicolasSs Membre |
# Posté le: 31 Oct 2007 21:02:13 J'étais même pas au courant... Mais moi j'en ais pas encore entendu parlé, pour ce qui concerne ma FAC |
| jack Modérateur |
# Posté le: 31 Oct 2007 21:48:46 Merci à Steph et à John pour ces quelques explications.... Si je suis le raisonnement de Steph, l'avenir risque d'etre sombre...On en viendrait donc à des études réservées à l'élite du pays... Maintenant, sachant que rien n'est jamais trés simple, je serais curieuse de savoir pourquoi John serait plutot favorable à cette réforme....... |
# Posté le: 31 Oct 2007 22:18:22 Je pense qu'il est plutôt favorable parce qu'il faut se rendre a l'évidence: la fac de nos jours ça n'aboutit pas au même résultat qu'une école ou même un bts. Les profs d'universités preparent a des masters que beaucoup ne feront pas, les enseignements sont trop théoriques et pas assez en lien avec le monde du travail. Il faut que cela change, et cette réforme va dans ce sens. Néanmoins elle soulève des problèmes plutôt inquiétant cités précedament. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 31 Oct 2007 23:09:38 Voilà, j'suis tout à fait d'accord avec ce que dit stephanleitner2... La fac en France aujourd'hui, c'est pour 90% des etudiants, un vaste espace de vide qui ne mène à rien, ou après moultes hésitations, à des métiers qui n'ont rien à voir avec la formation. 400 000 étudiats quittent le systeme des universités chaque année, et ce sans diplome, et encore plus le quittent avec un diplome inutile... 25% des étudiants en psycho en Europe sont en France!!! Bien sur tous ces gens ne deviendront pas psys, alors pourquoi ne pas instaurer des numerus closus, comme en médecine? Plus globalement, les problèmes (augmentation du cout des études, disparition de certaines formations...) soulevés precedemment sont réels... Mais en gros, c'est le choix, entre la peste et le choléra! Car, d'une le systeme des facs en France est carrément nul (la meilleure fac de France, Panthéon II Assas et 40eme au niveau mondial), avec un budget rikiki... Le seul budget d'harvard dépasse tout le budget de l'enseignement supérieur en France! Il y a un net besoin de financement! Mais l'Etat en a marre de dépenser des sous pour ce que certains appelent des usines à chomeurs, ou des prépa-ANPE... D'ou le projet de faire entrer des capitaux privés... Ca apporterait des sous, beaucoup de sous (et ça permettrait de rénover certaines résidences, certains batiments dans un état pourri... je discutais l'autre jour avec un Québecois qui vit en résidence etudiante à Grenoble, il m'a dit que au Québec on trouverait ça inhumain de vivre dans des résidences pareilles), mais le "problème" c'est que ces bailleurs privés, voudront bien un profit à un moment ou à un autre (c'est compréhensible) et ne financeront donc que les formations qui leur apporteront des thunes... Suivez mon regard, les formation type lmaster de papyrologie, doctorat en histoire de l'art byzantin, en lettre ancienne... Ils n'auront rien! Ces formations seront condamnées, soit à disparaitre, soit à devenir tres cheres pour pouvoir exister!! Tu veux faire de l'archéologie? Okay, mais paye d'abord! Ce qu'il faudrait donc, c'est que l'Etat garantisse à la fois, la diversité des études en finançant ce qui ne le sera pas par les entreprises, tout en laissant certaines filieres être financées par le monde de l'entreprise. Mais dès lors, ou est la justice? C'est compliqué tout ça.... En France, il existe ce qui existe nul part ailleurs: les grandes écoles, elles sont toutes autonomes, notamment de par leur mode de recrutement (concours) par leur mode de fonctionnement (plus severe que dans les facs par exemple)... Niveau financement je sais pas comment ça se passe: par exemple nous à Sciences Po Grenoble, comme dans tous les Sciences Po (sauf Paris), nous dépendons d'une Fac (à Grenoble c'est l'Université Pierre Mendes France Grenoble II), j'imagine que cette fac doit nous donner de l'argent, mais que doit aussi y'avoir d'autres bailleurs de fonds... |
# Posté le: 1 Nov 2007 12:50:44 D'où le blocage de ma fac. Mais aux AG ils ne parlent jamais des problèmes de la fac, comme si tous allait bien dans le meilleur des mondes. Ils disent tous qu'ils veullent faire "plier le gouvernement", j'ai un peu de mal a comprendre étant donné que d'une certaine manière le gouvernement c'est nous! J'ai un peu l'impression que les étudiants sont contre tous changement, même lorsque le système initial ne marche pas. Tout ce qu'ils veullent c'est s'opposer au gouvernement et ils cherchent pour ça des pretextes. ils ne disent pas "Nous voulons garder cet aspect de la loi LRU (la réforme dont on parle), mais nous remettons en cause certains points". Non, ils disent (citation d'un tract a la sortie de ma fac): "Pour faire plier le gouvernement, nous devons construire la grève nationale des universités, avec piquets de grève, avec pour objectif la grève générale interprofessionnelle". A quoi bon? Qu'est que, eux, ils proposent? Je ne suis ni pour ni contre cette réforme mais je déplore la façon d'agir des étudiants, qui ne voient jamais ce qu'il faut changer et qui continuent a aimer s'enliser dans des années de fac qui ne servent a rien. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 1 Nov 2007 15:39:07 C'est ce que je te disais lorsque tu t'opposais au CPE! ;) |
# Posté le: 2 Nov 2007 14:49:17 Oui et je te rapelle que tu m'avais fait changer d'avis a propos du cpe. c'est marrant l'attrait que nous inspire l'opposition au gouvernement non? On connais a peine de quoi la nouvelle loi parle, et pourtant on suit tout ceux qui s'y oppose. Combien de fois j'ai entendu parler des lycéens du cpe et dire n'importe quoi, répété en déformant ce que d'autres avaient dit. Aujourd'hui le president de mon université a fermé la fac pour éviter l'AG et les projections qu'il devait y avoir. Entre ça et les grèves des transports, les cours risquent d'etre cruellement absent ce mois-ci. |
| Boita_jambon Membre |
# Posté le: 2 Nov 2007 16:43:58 Alors sans vouloir faire mon "gauchiste" dixit john locke, à propos du cpe, j'ai eu l'occasion de discuter avec des potes libéralos (oui j'en ai... enfin en avait, car après ce genre de crise on fait le tri ) et je suis d'accord avec vous a propos du fait que les universités ne proposait rien de concret, mais là il s'agissait de réagir avec violence (entendez par là avec vivacité, rapidité). après les discussions par rapport aux solutions il ne fallait pas les glaner dans les AG ou les slogans de manifs, il fallait les écouter entre nous, en résidence universitaire ou dans les manifs, bref, ailleurs que dans les phrases chocs qui n'ont pour but que celui de déstabiliser les esprits déjà bien endormis par TF1 (dsl je m'égare).
Stephanleitner2 quand tu dis parle de l'attrait que nous inspire l'opposition au gouvernement... je parlerais plutot, comme l'étudie la sociologie de groupe et de mouvement collectif, l'attrait pour CE MOUVEMENT COLLECTIF (regarder on s'est fait des potes pendant le mouvement qu'on a plus jamais revu après et dont on pas plus besoin de les revoir mais que l'on espère revoir lors d'un prochain mouvement, pour ceux qu'ils l'ont fait...) bref au delà de la crise il faut y voir le rassemblement... Maintenant en partant du principe que je n'ai pas suffisamment d'informations sur cette nouvelle crise je n'ai pas encore réfléchit à des solutions mais il me parait évident que c'est une mesure à rejeter violemment, on ne privatise pas l'accès au savoir c'est un principe de base... l'autonomie des facultés est la première phase vers la privatisation de l'éducation... Je terminerai en disant que c'est dans le mouvement de notre nouvel empereur Sarkozy (qui veut dire en magyar tas de merde). Alors c'est pas quand la poule à pondue qu'elle doit serrer les fesses... |
| John Locke Membre |
# Posté le: 2 Nov 2007 16:52:52 Je suis pas d'accord avec le fait dire "autonomie des universités? on s'oppose" ce genre de réflexe appartient aux gens qui ne voient pas bien lion, les mêmes qui choisissent leurs amis en fonction de leurs idées politiques... Une réforme des universités, j'ai déjà cité plein d'exemples, est plus que souhaitable. Ensuite, il ne s'agit pas de privatiser l'accés aux universités, il s'agit de donner aux universités de l'autonomie (la privatisation serait faire de l'université une entreprise privée, ayant pour but la croissance du capital). |
| Boita_jambon Membre |
# Posté le: 3 Nov 2007 20:39:39 alors ce que j'aime chez toi John Locke c'est ton sens inouï de la détection du second voire troisième degrés, mais après tout je m'en fiche tu pense ce que tu veux de moi j'arriverais à dormir cette nuit... maintenant réformer ok je suis entièrement d'accord avec toi je fais partie d'ailleurs de gens dégoutés de la Fac... maintenant autonomiser la fac par des fonds privés ne mène finalement qu'à une chose, sa privatisation... les doyens de la faculté vont devoir répondre aux exigences des entreprises privées investissant dans ces universités, et finalement vont devoir faire faire du profit aux entreprises... |
| John Locke Membre |
# Posté le: 4 Nov 2007 00:52:31 Bah en même temps, aujourd'hui, le profit des entreprises repose déjà sur la formation acquise dans le supérieur (on ne sera pas plus compétitif que les chinois sur les salaires, alors soyons le sur la qualification de la main d'oeuvre) donc si une autonomisation peut permettre que la formation soit plus en phase avec ce qui viendra après (c'est à dire, le monde du travail), bah moi je vois pas ou est le problème (tant que, comme je l'ai dis, on reste dans certaines limites). En ce qui concerne ton second degré, dommage que je ne l'ait pas vu, j'aurais du être plus fin. |
| Boita_jambon Membre |
# Posté le: 4 Nov 2007 19:14:55 Ok je vois où tu veux en venir, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que la fac doit être plus professionnalisante... ça pas de souci. Mais j'ai peur que tu crois encore au père noel si tu penses vraiment que les entreprises et les universités vont se cadrer dans ces "certaines limites"... Tu sais comme moi que dès qu'il y a un financeur, le financé veut une chose... garder son financement... il devra alors se plier aux règles implicites voire explicites de son "employeur" (je veux bien sur parler du financeur...) |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 16 Mai 2009 14:27:24 J ressors ce vieux topic poussiéreux et toujours d'actualité... D'autres argumentations sur la LRU qui fait encore l'objet du blocage de ma fac ? PS : il y a pleins de vieux topics assez drôles dans les 3 ou 4ème pages de la taverne, ça pourrait redonner un ch'tit coup de peps au forum... |
| Eael Membre |
# Posté le: 21 Mai 2009 19:29:24 - Edité par: Eael Hey Quest! Toujours un plaisir de te voir! Je connais peu la Loi LRU dans le sens officiel du terme ; je n'ai fait que l'entendre paraphrasée par un tel ou tel, plus ou moins contre, et donc qui me la résumait de façon différente. Je dois reconnaître que certaines choses, sur le statut des enseignants et les études pour devenir profs sont assez scandaleuses en effet ; et cela me touche d'autant plus que j'envisageais éventuellement de devenir prof de Lettres, et donc ça dégoûte un peu du métier. Je déteste parler de politique. Je ne suis pas vraiment engagé, ou en tout cas pas de cette manière là. De plus, la politique mène souvent à se disputer avec les gens car chacun se sent blessé par l'avis de l'autre. Mais j'ai tendance à enfreindre ma retenue habituelle sur le sujet tellement ce mec qui nous sert de Président m'énerve! Voilà, je l'ai dit. Désolé pour ceux ici qui l'aiment bien. Ca n'a rien de personnel. Mais oui, je hais cet homme. D'autant plus que j'ai le profil parfait de son ennemi (non je ne brûle pas des voitures!) mais pire encore : J'aime lire, écrire, je fais des études pour ça, et je trouve que l'Art (au sens le plus noble et le plus vaste du terme) est aussi indispensable que la Science. Bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans la bonne vieille gue-guerre rigolote entre Littéraire/Scientifique. Mais si la Science est indsipensable, vitale pour le bien être physique, pour les progrès techniques, l'Art a un grand rôle à jouer sur l'Être! Les moeurs, la façon de vivre, de réfléchir. Docn quand cet homme dit qu'il ne veut pas perdre d'argent à financer des branches "qui ne sont pas rentables et qui font donc perdre de l'argent au contribuable", j'ai du mal à supporter. Donc, pour en revenir à LRU, je pense que tous ces changements prévus dans le monde intellectuel, les études, ça ressemble bien à cet état d'esprit de mépris de l'art et de l'intellect, prônant uniquement le pragmatisme, la productivité, la rentabilité. Je suppose que c'est dans l'air du temps! De là à bloquer les facs... je ne suis pas pour non plus. Je pourrais être pour si ça marchait. Mais le gouvernement est trop têtu. Bloquer, c'est se tirer une balle dans le pied. C'est foirer son année pour juste faire reculer d'une année la loi. C'est cher payé. Et ça ne marque pas assez les gens. Les gens entendent ton message si tu bloques leur tram, si tu bouches une route, bref, si tu perturbes leur vie (ce que je ne soutiens pas non plus, pour autant). Mais quand on bloque une fac, on se perturbe nous-mêmes, ça ne fait chier que nous puisque seuls et les étudiants et le personnel vont à la fac! |
| Sale bete Membre |
# Posté le: 5 Juil 2009 23:40:51 Oho, enfin un topic actuel qui ne comporte pas l'affreux pavé se terminant par "ça sent la carotte"!!! quelle joie!!!! |
|
|
![]() |