| Forum Lost Les Disparus / La taverne / Ségo ou Sarko? |
| << . 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . >> |
| Auteur | Message |
| John Locke Membre |
# Posté le: 27 Avr 2007 15:32:23 Le systeme universitaire en France est très mal foutu, parce qu'il prépare mal à l'emploi, voire pas du tout. Par exemple, en psycho, pourquoi n'y a t-il pas de numerus closus comme en médecine? Que je sache, le nombre de postes de psychlogues n'est pas extensible. Le problème est qu'on accepte tout le monde, sans sélection (encore une fois, cela n'existe qu'en France), et donc des filieres sont surchargées de gens qui n'ont pas de motivation (je rejoins Vago sur le fait que oui, la motiation et la rigueur comptent beaucoup), et le peu de moyens qu'elles ont sont partagées dans un nombre d'eleves trop important, alors que ces filieres, qui se doivent parfois d'etre des filieres d'excellence (exemple de la culture et de l'art) n'ont pas besoin de ça! Au classment mondial, la premiere université française (Panthéon Assas, qui est d'ailleurs une des facs les plus à droite de France) est tout juste 40ème... Evidemment, on a des grandes écoles qui rattrapent un peu le tir et qui se classent excellement bien au niveau mondial (parce que la sélection à l'entrée y est rude notamment, ce qui entraine une certaine motivation des eleves), mais ça,concerne un nombre restrein d'eleve... A propos de ce que tu dis Vago, je pense que les grandes écoles type sciences po préparent tout de même mieu à l'emploi, car la concurrence qu'elles ont en tre elles, au niveau national, mais aussi avec des filieres à l'étranger entraine une capacité à s'adapter, à offrir un cadre vraiment prvilégié à ses eleves... Ensuite bon le marché du trvail et la conjoncture comtent aussi beaucoup... faut par exemple savoir qu'un mec qui sort de BTS ou de DUT a bien plus de chance de trouver un boulot qu'un mec qui sort de sciences po ou d'école d'ingénieur (en grso les bac+2 ont plus de chance que les bac+5 de trouver un taf rapidement). |
| Vago Membre |
# Posté le: 27 Avr 2007 15:38:22 La John, je te rejoins entièrement : autour de moi, je suis un des rares à avoir quiiter les études à BAC +2 et j'ai une meilleure situation professionnelle que nombre de mes potes qui l'ont quitté 3 ans plus tard. J'apprécie que tu ais reformulés tes propos. Je vois maintenant où tu voulais en venir et suis d'accord avec toi. QUESTLOVE, si tu reposes la question de cette manière, je choisirai bein sur le vote de Desmond. Lui seul peut prédire qui sera le meilleure président, étant donné qu'il se souvient de l'avenir autant qu'il peut prédire le passé!! ![]() |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 27 Avr 2007 16:20:58 - Edité par: QUESTLOVE un mec qui sort de BTS ou de DUT a bien plus de chance de trouver un boulot qu'un mec qui sort de sciences po ou d'école d'ingénieur (en grso les bac+2 ont plus de chance que les bac+5 de trouver un taf rapidement). Sans parler des mecs sortant de BEP ou CAP qui en ont encore plus rapidement , et pourtant ces sections là ont souvent été les risées du système scolaire. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 27 Avr 2007 17:30:24 Statistiquement, c'est bien les bac+2 qui sont le moins au chômage parmi les gens qui ont fait des études supérieures. Les gens diplomés de BEP ou CAP sont un peu plus au chômage que les gens qui ont plus que le bac, mais beaucoup moins que les gens qui n'ont aucun diplome. Mais c'est clair qu'il ne faut pas oublier que ya un tres fort recrutement dans des branches comme la plomberie, le couvrage etc etc... dans certaines régions le mec qui a son CAP plomberie peut trouver du boulot de suite, et si il a un peut plus que le CAP il peut monter son entreprise et litéralement tres bien gagner sa vie (certes, en ne comptant pas ses heures). |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 27 Avr 2007 17:42:37 Ah ok, désolé John je savais pas que les mecs qu'avaient bac+2 qu'étaient le moins au chomage. En tout cas ce qui est sur, et je trouve ça déplorable, c'est que jusqu'il y a pas longtemps, quand t'étais au collège, en gros c'était: "si tu fous rien, tu vas finir en BEP". Mais je crois que les mentalités changent, et que c'est plus pareil. |
| laptite Membre |
# Posté le: 28 Avr 2007 19:50:33 Moi perso je connais des tas d'amis qui sont en BEP ou en CAP et qui sont sûres de décrocher un emploi après leurs études (si ils bossent bien ke même ^^) alors que moi pauvre petite 1ère ES je vais devoir passer mon BTS puis mon master pour peut être me retrouver au chômage et ça ça me motive a bosser car c'est les meilleurs qui sont pris. Malgrès tout je trouve que le fait de dévaloriser le BAC à ce point an france (merci qui? Merci Jack Lang) était une énorme connerie! |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 28 Avr 2007 20:26:45 Qui a parlé de dévalorisation du Bac? A la limite revalorisation du Bep j'veux bien mais je vois pas ce que Jack Lang vient faire là. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 28 Avr 2007 21:39:10 Attention, faut savoir ce que c'est de travailler: certes nombre de personnes qui sont en CAP ou BEP troiveront un emploi tres tres serieusement (et encorte pas dans tous les CAP/BEP), mais ce sont souvents travaux pénibles (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a beaucoup de postes à pourvoir et des possibilités de "bons" salaires): pensez à un mec qui a un CAP de couvreur et qui va devoir travailler à l'exterieur toute sa vie, sur des toits, au vent, au froid, à la pluie... Bon, si je prends mon exemple, c'est sur que j'aurais peut etre pas un boulot directement à bac+5 à la sortie de sciences po, mais dès que j'aurais un métier, j'ose esperer que ce sera un tres bon poste: j'aurais eu certes plus de difficultés à trouver un emploi, mais il sera "meilleur". |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 28 Avr 2007 23:07:31 John, t'as entendu parlé de ce que disait laptite sur Jack Lang? |
| laptite Membre |
# Posté le: 29 Avr 2007 14:40:01 lol !!! je veux pas polémiquer !!!! John Locke généralement les gens qui font dans les CAP sont des passionnées de ce qu'ils font et travailler à l'exterrieur perso je donnerais n'importe quoi pour en avoir la chance. C'est vrai que souvent c'est des métiers fatigant mais, par exemple mon frère est en pépinnière et il se fiche qu'il vente qu'il neige ou je ne sait quoi, c'est une vrai passion pour lui, autre exemple ma meilleure amie est en CAP coiffure et elle se fiche de travailler tout le samedi à son salon psk pareil c'est sa passion, même un de mes amis qui était en échec scolaire s'est découver une passion pour la menuiserie. Donc l'argument du travail dehors pour moi il est bidon. |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 29 Avr 2007 14:57:38 Y a des avantages dans les 2. Travailler toute l'année dans un bureau, c'est pas toujours génial, en même temps quand tu vois la neige tomber depuis ton immeuble, t'es quand même bien content d'y être. Mais faut quand même dire que beaucoup de ceux qui sont en BEP ou en CAP, c'est plus par élimination qu'ils sont arrivés là dedans. Après c'est sur que si t'as une passion et qu'elle est réalisable par un BEP, faut pas hésiter, pourquoi aller trimer en fac etc... Mais je vois dans mon lycée, il y a un lycée général et un lycée professionel. Parmis les BEP et les CAP, il y a un CAP "maintien et hygiène des locaux", autrement dit femme de ménage, tu vas pas me dire que tu vas là dedans par passion. Et perso, faire 2 ans de CAP à l'age de 16 ans pour devenir femme de ménage pendant 40 piges, ça me fait vraiment mal au coeur! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 29 Avr 2007 16:54:50 et puis bon, faut pas omettre la question des rémunérations quand même.. et puis l'hypothese de bosser dans un métier qui me permette d'avoir une voiture avec chauffeur me pleit bien... ![]() |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 29 Avr 2007 17:01:15 - Edité par: QUESTLOVE
C'est sur que c'est pas en allant en BEP que tu vas avoir ta caisse avec chauffeur. C'est vrai que pour les rémunérations, il y a quand même de quoi faire avec un BEP, pas tous mais par exemple éléctricien, y a de l'avenir. |
| laptite Membre |
# Posté le: 29 Avr 2007 18:09:45 Perso c'est vrai que je préfère bosser comme une dingue pendant 4 ou 5 ans après le BAC et ensuite avoir un boulot tt en bas de l'échelle mais qui me permette d'évoluer très très rapidement pour avoir une belle voiture avec chauffeur mais c'est pas donné à tout le monde, il faut s'accrocher et surtout avoir les moyens c'est pour ça que je pense que même dans les CAP ou BEP ya des gens qui méritent la même chose que des BAC +5. Un emploi qui leur permette de vivre voir +. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 29 Avr 2007 21:19:13 John, t'as entendu parlé de ce que disait laptite sur Jack Lang? Bah, c'est l'éducation Nationale qui a en donnant comme objectif 80% de réussite au bac, dévalorisé celui-ci. C'est tres bien de voulir faire en sorte que 80% d'une classe d'age reussisse au bac, mais le problème c'est que pour ateindre cet objectif, plutot que d'ameliorer la formation des eleves, on a diminué le niveau du bac... et puis, y'a le ptobleme des facs en france qui sont pas capables de former tant de gens pour l'emploi... enfin bref, je sais pas si Lang a eu un rôle particulier dans ce sens, mais de toute maniere la Droite n'est pas un modèle non plus en matiere d'éducation. |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 29 Avr 2007 21:38:33 Ah ok merci. La droite c'est sur qu'elle n'est pas non plus si brillante que ça. Y a vraiment un problème dans le système scolaire français. Je pense aussi que les profs ne sont pas toujours géniaux, j'ai des exemples de profs pas du tout pédagos. Et la pédagogie c'est quand même un truc vachement important. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 29 Avr 2007 21:59:50 je pense qu'on a tous des exemples comme ça. |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 29 Avr 2007 22:05:25 Bah ouais, et c'est bien dommage! |
| rkn Membre |
# Posté le: 1 Mai 2007 21:18:54 je nik sarko !!!!!!!!!! je le retourn et vous aussi kje vous ****** |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 1 Mai 2007 21:31:05 Là je crois qu'il va y avoir de la censure!! rkn rentre chez toi si c'est pour poster ce genre de trucs. Quant à tes intentions politiques. :
# Posté le: 24 Avr 2007 18:45:50 sarko EN FORCE !!!! # Posté le: 1 Mai 2007 21:18:54 je nik sarko !!!!!!!!!! Ca nous comfirme bien le niveau de ton QI. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 2 Mai 2007 01:29:33 Ah, nouvelle sortie de rkn. Rkn sale petite bouse, sous-merde. Prends mon adresse msn on verra si tu fais le malin. |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 2 Mai 2007 13:29:56 Désolé John, mais je sais pas si tu peux réussir à faire quelque chose, msn ou pas. Ce type est tout simplement con! |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 3 Mai 2007 18:05:07 Alors, suite à ce débat d'hier soir (ou Sarko a quand même bien mangé!) vous vous comfortez dans vos aprioris? vos avis sont les mêmes? Vos avis: |
| laptite Membre |
# Posté le: 3 Mai 2007 19:26:30 moi je commencais à moins aimé Sarko mais là elle m'a fait peur !!! En effet il a quand même du lui expliqué des notions d'économies que j'ai vu cette année en première ( ) ainsi que le fonctionnement des administrations publiques françaises ( ).
J'ai eu peur et je l'avoue, elle a été trop évasive sur un tas de sujets graves. je déveloperais plus tard psk je doit y aller. Réagissez c'est important la politique, c'est votre pays il faut le prendre en mains VOTEZ !!! ![]() |
| rkn Membre |
# Posté le: 3 Mai 2007 21:24:07 sego en force sego en force ![]() |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 4 Mai 2007 13:30:00 T'es pas du tout le genre de mec qui tourne sa veste toi déjà! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 4 Mai 2007 13:37:14 Il a pas l'âge de voter. |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 4 Mai 2007 13:42:54 Bah heureusement pour le peuple français! |
| laptite Membre |
# Posté le: 4 Mai 2007 17:08:10 lol je suis tout à fait d'accord il n'a aucune convictions personnelles, c'est le genre mouton qui suis le mouvement au lieu de réfléchier par lui même !!! |
| QUESTLOVE Modérateur |
# Posté le: 4 Mai 2007 23:04:09 Bon le dernier sondage donne un avantage significatif à Sarko: 55/45. Cette fois je crois que c'est mort. ![]() |
| << . 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . >> |
|
|
![]() |