| Forum Lost Les Disparus / Spoiler / La boite de pandore |
| Auteur | Message |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 24 Aou 2006 18:03:24 Voila ma theorie est celle de la boite de Pandore! Pourquoi? Par ce que tout les gens qui ont utilisés les nombres (4 8 15 16 23 42) ont été frappés de malheurs, et ca m'étonnerais que ce soit un hasard. Pourquoi je dis ca? Par ce que dans la mythologie grec, la boite de pandore contenait la douleurs, la souffrance, le chaos... Enfin tout les trucs pas simpas. Ensuite il y a la statue (ou plutot ce qu'il en reste), fait un peu style grec ou mythologique. De plus, dans l'épisode ou on voit la vie de Hurley, ce dernier va voir un homme dans un asile et il lui dis qu'il a joué les numeros au lotto! Le l'homme lui dis alors : "ca a ouvert la boite! ca a ouvert la boite!" Il y a aussi la signifiation du chiffre 108, dans beaucoup de religions, ca signifie l'appocalypse, la révelation! Il y a encors Desmond, qui après que locke et compagnie soit descenduent dans la trappe, lui demande si la civilisation est encore en vie... Enfin, bref... Il y plein de trucs qui prouve cette theorie. ![]() |
| Anonymement anonyme |
# Posté le: 24 Aou 2006 18:07:28 Ouais, ça pourrais être une hypothèse convenable mais, toute les hypothèses vont bien et moi CA ME REND MALADE!!!!!! Toutes vos hypothèses sont bonnes et on peu en rajouter une autre si on veut mais ça ne changera rien, il faut attendre. |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 24 Aou 2006 18:12:11 c'est claire, il y a tellement d'hypothèeses qu'on ne sais plus laquel croir. |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 24 Aou 2006 18:46:06 si quelqu'un a d'autres suggestions pour la boite de pandore qu'il les disent car je ne connait pas tout, de plus quelqu'un pourrai me die ce qui se passe a la fin de la saison 2? on m'as dis qu'il se passait un truc important! |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 29 Aou 2006 11:16:13 ducoup personne me dis si elle est bien ou non ma theorie |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 29 Aou 2006 11:32:07 La question est de savoir si les théories sont trop belles pour être vraies ou non... Combien d'entre nous ont ils été déçus par le final de la 2º saison ? On a beaucoup imaginé une théorie parfaite qui n'est pas forcément la "bonne". Mr Eko, pour que ta théorie prenne corps, il faudrait que tu donnes un contenant au contenu, cad que tu dois matérialiser ton concept en structurant les lieux, les persos, la chronologie et le mouvement. Que serait-ce exactement la boite de Pandore selon toi ? Existerait elle physiquement, ou est ce une sorte de maléfice ethéré ? Quel est le rôle de l'Ile, des Autres, du monstre, des disparus ... Si tu crois en ta théorie, alors tu dois étoffer un peu ta présentation pour gagner des adeptes, un peu comme avait fait Ronchon. Une chose est sure: les nombres sont la partie centrale du drame qui a lieu sur l'Ile, et pas seulement une anecdote, un clin d'oeil quand on les aperçoit sur les voitures de police, les maillots de foot... au long de la série. Et l'aspect apocalyptique des nombres est important pour moi aussi (qui penche pour une Ile-laboratoire géant où est-fut testée l'équation Valenzetti) |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 29 Aou 2006 11:37:11 - Edité par: Mr Eko en faite je doit donné des expliquations plus clair, et les rapport qui pouraient existés entre les autres, ect et la boite? et j'ai fait une conneri sur les sondages, j'en ai fait 2 a peu près pareille, en faite, il y en a un avec plus de reponses que l'autre. si un modos lis ca, il faudrait qu'il efface celui fait le 29 Aou 2006 11:19:17, celui ou personne n'a encors voté pour linstant |
| John Locke Membre |
# Posté le: 29 Aou 2006 11:47:14 Malheuresement, les modos ne peuvent pas effacer les sondages, il faut donc etre précautionneux. |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 29 Aou 2006 11:49:34 mince désolé... il n'y a donc pas moyen de le retiré? |
| Mr Eko Membre |
# Posté le: 1 Sep 2006 14:27:39 - Edité par: Mr Eko Mon hypothèse : -La boite de Pandore : -Qu’est ce que la boite de Pandore : tout d’abord, il est bon de savoir que, dans la mythologie Grec, Zeus, le roi des dieux, avait enfermé le chaos, le mal et la misère dans cette boite. On appel la boite de Pandore ainsi car se fût Pandore, une femme, qui ouvrit la boite et répandit le mal sur terre. -Qui était Pandore : Pandore était la première femme de l’humanité. Offerte aux hommes pour les punires de leur orgueil, elle devint la femme d’Epiméthée, le frère de Prométhée. Elle est responsable de la venue du mal sur terre, car elle ouvrit le vase ou Zeus avait enfermé la misère humaine. Dans la boite de Pandore, seul resta l’Espérance. (Définition d’après le dictionnaire « le petit Larousse »). -Les nombres en rapport avec la boite de Pandore : on sait que les nombres 4 8 15 16 23 42 sont apparemment « maudits ». Explication : Toute les personnes ayant eu un rapport avec les nombres (entendu, joués,…) ont étés « poursuivis » par la malchance. Exemple : Hurley a joué les numéros au Lotto et depuis se temps la, il répand le malheurs autour de lui (sont oncle Tito meurt apparemment sans raison, à l’enterrement de se dernier, le prêtre se fait foudroyé, la maison qu’il achète à sa mère prend feu, il se fait arrêté par la police sans raison, une usine de basket qu’il avait à pris feu en tuant plusieurs personnes,…) ; l’expédition dans laquelle se trouvait Rousseau avait entendu une transmission radio répétant inlassablement ces nombre et ils se sont échoués sur l’île et après ça ils sont tous mort car Danielle Rousseau les à tués car ils étaient tombés malades et plus tard elle se fait kidnappé sa fille par les autres ; Léonard Simms (l’amis de Hurley se trouvant à l’asile et répétant inlassablement ces nombres les avait lui aussi entendu) ; Sam Toomey, l’amis de Léonard, qui les avait lui aussi entendu les avait utilisés était apparemment lui aussi poursuit par la malchance (accident de voiture, inondations, incendies), après ça il c’était tué pour que le malheur s’arrête. De plus, les nombres apparaissent u peu partout : les maillots des jours de football américain qui portent les chiffres, les voitures de polices dans le passé de Ana-Lucia qui portent eux aussi les numéros, et sans parler de la trappe (les numéros y sont gravés dessus.) Il y à aussi les numéros que les habitants de la trappe doivent tapés toute les 108 minutes sinon l’humanité disparaîtrait. -Paroles troublantes : lorsque Hurley joue au Lotto avec les numéros et qu’il croit qu’une malédiction pèse sur lui, il décide d’aller voir Léonard pour demander a se dernier que signifient ces numéros. Mais Léonard ne semble pas l’entendre et continu de répété la même chose inlassablement, 4 8 15 16 23 42, 4 8 15 16 23 42… Hurley dit : « je sais que depuis que j’ai gagner au Lotto avec ces numéros… ». Un dialogue commence donc entre eux : Léonard : « t’as utilisé ces numéros pour joué au Lotto ? » Hurley : « euh… Ouais… » Léonard : « t’aurais pas dût faire ça ! T’as ouvert la boite ! » Hurley : « j’ai quoi ? » Léonard : « t’aurais pas dû jouer ces numéros ! » Hurley : « pourquoi Lénny ? » Léonard : ça s’arrête pas ! Il faut que tu parte loin de ces numéros ! Loin, loin, très loin tu m’entend ! » Hurley : « ou tu les as trouvés ? » Léonard : « Sam Toomey ! Il les as entendus les numéros ! Il les as entendus à Kalgoorlie. » Hurley : « c’est quoi Kalgoorlie ? » Léonard : « c’est une ville ! » Hurley : « je sais mais ou ça ? » Léonard : « en Australie ! » Voilà, le dialogue s’arrête ici… Mais que veux dire Léonard en disant : « ça a ouvert la boite ? » Il y a deux explications : ou il mens/il dit n’importe quoi/il est complètement taré ! Ou il dis la vérité… Donc, que le fait que Hurley est joué les numéros auraient ça est belle et bien ouvert une boite. Mais peut être que Pandore n’as rien à voir ! Peut être est-ce une autre boite… Mais il n’y à pas 50 boites qui contiennent le mal… Mais imaginons que se soit bien Pandore, alors tout se tiendrais ! -Problème : on dit que le mal se répandrait sur l’humanité, pas seulement sur la personne ayant ouvert la boite par un quelconque moyen. Et la, sa se complique… Dans se cas là, sa veux dire que le mal se répand que sur la personne ayant joué les numéros. -The Swan : les habitants de The Swan doivent tapez les numéros toute les 108 minutes, bizarre non ? 108, dans la plupart des religions, c’est le chiffre de l’apocalypse. Du mal quoi… Mais dans la vidéo « orientation », l’homme dit bien que c’est pour empêché qu’un truc électromagnétique n’acquît une trop grande puissance et qu’il ne fasse un accident (comme celui du vol 815 de oceanic ?), il n’aurait pas tort car lorsque l’on s’approche d’un tuyau dans le « couloire » menant à la base The Swan, les objets métalliques sont quelque peu attiré. Mais peut être y a-t-il un double sens dans le fait de tapez les numéros. -La statue à 4 orteils : bizarre non ce morceaux de statue à qui à 4 orteil ! On en voit pas partout. Sa fait un peu style mythologique, se qui pourrait prouvé un peu ma théorie. -Le schémas : sur le schémas de Kelvin ont peut voir des écritures latines ! -Les autres/Dharma : peut être que les autres serviraient à garder la boite ! De plus, le docteur Marvin, de la vidéo « orientation » parle d’un accident. Peut être que dans des recherches il auraient trouvés la boite, et que malencontreusement, ils l’ai ouverte mais seulement un peu, ne répandent pas complètement le mal sur terre ! Et peut être que les personnes ayant utilisés ces numéros attireraient le mal sur eux plus que sur les autres ! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 1 Sep 2006 18:48:59 ouai t'as raison mais c'est la manière tu le casse sans lui dire ce qui vas pas c'est tout. Après oui bien sûr que tu dois dire ce que tu pense mais... avec plus de douceur et de tendresse (lol) sa serait mieu. Laptite veut que j'argumente mon avis sur avis sur cette théorie. Tout d'abord Mr Eko expose le mythe de la boite de Pandore, c'est bien, mais je ne vois aucun rapport avec Lost. Voyons la suite. Cette théorie nous donne donc par la suite nombre d'exemples sur ce qui est arrivé à l'entourage de deux personnages de la série, à savoir Hurley et Rousseau. Outre le fait que l'histoire de celle-ci est encore à vérifier (son histoire de naugrafe avec les nombres, j'y crois pas, une scientifique arrivant comme par hasard sur une île-labo hum hum), il n'est pas fait mention des autres personnages de la série (et ils sont nombreux!) autrement que pour dire que les nombres apparraissent dans leur flash back... En effet, à chaque fois qu'on voit un nombre dans un flash back, c'est toujours un nombre de la suite. Mais je vois pas ou est la malédiction lorsque Ana patrouille dans la voiture 4, lorsque John ouvre un coffre à la banque portant le numéro 815... Non, je ne vois pas de malédictions! En fait, concentrer sa théorie sur deux personnages (dont un dont on peut carrément douter de l'histoire) ça me parait tres réducteur. Ensuite, Mr Eko argumente à l'aide d'un dialogue qu'il pense troublant. Outre le fait que c'est un dialogue traduit et donc à prendre avec des pincettes (quid du dialogue en VO?), on peut contester l'interprétation du terme boite désignant selon Mr Eko la Boîte de Pandore, en disant que dans le contexte d'alors de la série (découverte de la trappe toute récente, trappe qui devient au fil des épisodes LE mystere de la 1ere saison), ce terme de boîte désigne la trappe, trappe qui sera explicitement associée aux numéros grace à un zoom sur sa carcasse métallique en toute fin d'épisode (épisode 08 "la loi des nombres"). A partir de là, il aurait pu être logique de dire que la Boite de Pandore, c'est la trappe/les numéros, et que si on l'ouvre c'est pour répandre le mal sur terre. Or, nos héros ne découvrent rien de mal dans cette trappe (nourriture, salle de bain) et celle-ci n'a pas été ouverte par une femme, mais par un homme, un vrai, John Locke. De même, le seul lien avec les numéros de ce qui est à l'interieur de la trappe, c'est l'ordiateur servant à... sauver le monde. Quoi de meilleur que ça. Par la suite, Mr Eko associe le chiffre 108 à l'apocalypse. Ouais bon, pour moi l'apocalypse, c'est 666. J'ai tapé 108 dans Wikipedia, il ne me donne rien en rappirt avec l'apocalypse. Je veux bien que certains aient trouvés des interprétations numerologiques pour certaines religions ou 108 apparait comme le chiffre de l'apocalypse, mais dans ce cas c'est pas "la plupart des religions" La statue n'est pas un fait expliqué, on en saura plus c'est certain, mais si on devait mener l'instruction àcharge, on dirait que ça ne prouve rien. Tout comme les inscriptions en latin! Bon ensuite, je comprends plus: la boite alors c'est quoi? La trappe? Ou c'est une métaphore pour les chiffres? Ou un truc que garderaient les Autres? Un truc ouvert par l'incident, et dont les chiffres nous preserveraient? Mais alors si c'està la fois les chiffres et un truc que les chiffre empechent, c'est... une chose et son contraire! Pas tres convaincant... Au final, une théorie brouillonne et irrationnelle, se concentrant parfois sur un ou deux personnages, parfois sur l'humanité en entier... Ca flirt plus souvent avec la métaphore qu'avec la vraie théorie, faute d'élements convaincants. C'estbon laptite, t'es contente? |
| Anonyme |
# Posté le: 29 Nov 2006 01:14:32 Bonjour. beaucoup d'hyppothèse mais nul part une qui est simple et si vraie un peu nule, en fait, selon moi, pour x ou y raison, l'histoire de lost est un rêve commun à tout les personages qui finalement ne se sont jamais vus, tout a eu lieu en une nuit et chaque personage décident de changer de vie du jour au lendemain. Farfelue et débile comme idée mais peut etre intéressente. Et vous ? |
| Trust no one Membre |
# Posté le: 29 Nov 2006 14:09:43 Anonyme : Démentie dès le début de l'histoire par la prod. L'histoire est vécue par les protagonistes. Rien de virtuel, d'abstrait |
| Anonyme |
# Posté le: 29 Nov 2006 14:33:28 La boite de pandore possede 108 maux . Le 109 eme c'est : l'ESPOIR qui est reste dans la boite . Hors le pere de Jacques et ses patient parlent d'espoir ? |
| Trust no one Membre |
# Posté le: 29 Nov 2006 15:33:21 J'aimerai que tu nous donnes tes sources car dans le mythe de Pandore, tiré de la Théogonie d'Hésiode pour ceux que ca interesse, il n'est pas fait mention de 108 maux . Le dernier maux resté au fond de la jarre était l'espérance , ca je te l'accorde. Histoire de faire simple, voici une partie de sa légende . Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, le frère de Prométhée. Bien qu'il ait promis à Prométhée de refuser les présents venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Elle accoucha d'une fille, Pyrrha, qui épousa Deucalion. Zeus lui remit une boîte (ou une jarre, ou encore une urne selon les versions), contenant tous les maux de l'humanité enfermés par Prométhée pour protéger les hommes, notamment la Vieillesse, le Travail, la Maladie, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance, en lui conseillant bien de ne jamais l'ouvrir. La suite, tous le monde la connait ;) |
| Anonyme |
# Posté le: 29 Nov 2006 15:52:00 Encore moi ( Anonyme = Lonewolf75 ) Pour les 108 maux , va en librairie checher le dictionnaire mythologique et il parleront des 108 maux de l'humanite. Promethee a ete puni par Zeus , attache sur un rocher les vautour s'acharne sur son foie . Lock a donne son foie a son pere !!! Etrange ??? Le rozaire , collier de perle du Bhouda possede aussi 108 boules . Le cycle de l'infini et des reincarnation du Dharma de l'hindouime |
| panzer91 Membre |
# Posté le: 29 Nov 2006 17:31:57 Je crois que c'est un rein que donne John a son pere, on ne peut pas vivre sans foie ![]() |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 29 Nov 2006 17:34:18 C'est le rein, pas le foie, que Locke a donné à son père. De plus il l'a fait de bonne foi, alors qu'il s'agit d'une punition pour Prométhée. donc je vois pas trop le rapport. Les auteurs mélangent suffisamment comme ça les différentes mythologies du monde, alors n'allons pas rendre les choses plus difficiles encore. Si on avait pas vu de statue à 4 orteils, ni de mots croisés avec Gilgamesh, on serait pas en train de parler de Zeus et compagnie... Attendons de voir ce que vont pondre les scénaristes. |
| Trust no one Membre |
# Posté le: 29 Nov 2006 17:35:27 La boite de pandore possede 108 maux Tu n'as pas répondu à ma question . Quelle édition? quelle page? Quel rapport entre prométhée et pandore? entre le rozaire et Pandore? Il est facile de faire une bouilli en prenant à droite et à gauche . Pour peu que les auteurs est mis 33 dans le code et on aurait eu une référence à l'age du Christ ... Locke à filé un REIN à son père ... pas le foie ! il en serait mort le pauvre .. De plus , C'est Héphaïstos, le dieu forgeron, qui cloua Prométhée. Il y demeura, comme le raconte Apollodore, "un grand nombre d'années, et un aigle venait chaque jour lui manger le foie, qui renaissait pendant la nuit." C'est Héraclès qui délivra Prométhée de son supplice, après avoir tué l'aigle d'un coup de flèche. Pour le Mala maintenant, 108 perles : nombre sacré chez les bouddhistes (nombre des épreuves subies par Bouddha avant l'Illumination) et les hindouistes (nombre de poses de la danse sacrée dans le Natya shastra), nombre des perles du chapelet tiébétain . Le chapelet de 108 grains est un des accessoires essentiels du pélerin. Il sert à dire les prières, mais aussi à compter le nombre de répétitions des fomules ou mantra récitées à l'intention d'une divinité. Entre les grains du mala sont insérés quatre repères appelés chaturmaharaja, perles plus grosses ou pendentifs symboliques (vajra ou gantha). Le mala peut être en bois, en verre, en pierres semi-précieuses, en os découpé dans des calottes crâniennes. Je vois pas de cercle de l'infini et des reincarnations du Dharma de l'indouisme moi Maintenant, si le 108 t'interpelles, voici de quoi t'occuper ;) 108 symbolise les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination ! On retouve ce nombre dans les religions orientales : - les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d’ascétisme. - 108 éclairs de sagesse. Selon les rosicruciens, il symbolise le sommet qu'un homme peut atteindre sur le Sentier pendant son incarnation et il est ainsi le nombre de l'accomplissement. René Guénon a qualifié le 108 de nombre cyclique. - Les 108 répétitions nécessaires pour le «Gayatri matra». - Les 108 mudras (gestes rituels) dans le Tantra. - Les 108 positions corporelles dans le yoga. - Les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts. - Les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiei près de Kyoto, au Japon. - Les 108 grains du chapelet bouddhique, hindou, çivaïte - shivaïque - et tibétain. Il y a aussi le chapelet chinois d'origine tantrique et bouddhique. Ces 108 grains du chapelet oriental proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l'année chinoise en périodes de 5 jours: 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l'importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l'année et le nombre de versets dans le Rig-Veda - Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques. - Après la mort du Bouddha, Padma-Sambhava, le grand gourou tibétain qui rétablit l'ésotérisme au Tibet, aurait caché et préservé les 108 écrits les plus sacrés qui lui furent révélés dans les mondes célestes - archive akashiques - dans le monde des hommes et le Royaume des Nagas - ou des adeptes. Il les cacha à la frontière du Népal au Nord du Tibet. - Krisna disposait de 108 palais. - Il existe 108 signes de coiffes du Bouddha, 108 lampes consacrées et 108 noms de Bouddha. - Dans l'Hindouisme, il y a 108 représentations des poses - danse sacrée - du Nastya Shastra, il y a 108 Upanishads, 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata et 108 noms pour Siva." - Le 108 peut être réduit au nombre 9 (1+8=9) ; qui représente trois fois le ternaire divin (!) Cites tes sources sur les 108 maux . Donnes un titre. Déjà il est pas référencé sur le web ;) Ca m'interrèsse !! ![]() |
|
|
![]() |