| Forum Lost Les Disparus / Spoiler / spoiler 2*18 - bo |
| << . 1 . 2 . |
| Auteur | Message |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 20 Avr 2006 14:52:42 Bon, hier soir, j'ai enfin rattrapé le temps perdu, je me suis offert la projection des derniers épisodes de Lost que je n'avais pas encore vus. Et en particulier ce fameux 218. Contrairement à ce qui est dit ici ou là, je ne pense pas que cet épisode apporte des révélations déterminantes. Par contre, à mon sens, il confirme la théorie que j'exprime depuis l'été dernier, à savoir que les personnages ont été conditionnés et que leur mémoire exprimée au travers des flash-back a été altérée. Une chose sur laquelle je pense que nous tomberons tous d'accord: tous les rescapés ont été choisis (par Hanso ?) pour se retrouver réunis sur cette île pour y subir une expérience dont on ne connaît pas encore la nature. En effet, toutes les coïncidences qui font s'entrecroiser le passé des personnages vont au-delà du simple hasard. La difficulté pour effectuer une analyse avec les éléments dont on dispose, est de distinguer dans la passé des personnages ce qui est du domaine du réel et ce qui est du domaine du conditionnement. Hurley a-t-il gagné au loto ? Locke était-il réellement paralytique ? Libby était-elle internée dans le même établissement que Hurley ? Il est déjà possible en observant l'écriture filmique de recenser parmi les flash-back, ce qui est du domaine du subjectif et ce qui est du domaine de l'objectif. Lorsque le flash-back démarre sur un gros plan d'un personnage, suggérant que l'on passe dans sa mémoire, ce qui nous est raconté est du domaine du subjectif dont sujet à caution. Ce qui ne veut pas dire que ce soit systématiquement faux ou altéré. Et puis, il y a des flash-back objectifs qui nous sont proposés par le narrateurs: la queue de l'avion s'abîmant dans l'océan par exemple. Celui de Libby, appartient à cette catégorie. Mais ce que l'on ne sait pas, si l'on suit ma théorie, c'est si la salle d'asile appartient à un établissement réel ayant pignon sur rue où s'il s'agit d'un décor dans les laboratoires d'Hanso. Pas plus que l'on ne sait si Libby est un authentique malade au milieu des autres ou un comparse d'Hanso jouant un rôle. Dans le domaine des analogies, j'ai souvent fait allusion à “The Mandchourian Candidate” (Un Crime dans la tête - 1962 et remake 2003). Dans la version de 62, avec Frank Sinatra, des prisonniers Américains subissent un lavage de cerveau collectif par leurs geôliers Coréens. Leur passé est complètement modifié mais reste cohérent dans les relations qui les lient.Ils se voient confier une mission enfouie dans leur inconscient: assassiner le président des Etats-Unis lors de leur retour au pays. Et puis il y a "Alias" des mêmes auteurs que Lost ou l'héroïne victime d'une organisation analogue à Hanso, pendant près de deux ans va évoluer à son insu malgré elle dans la peau d'un autre personnage. Tout ça pour dire que dans l'imagination de nos scénaristes cette hypothèse peut tenir la route. Hypothèse qui expliquerait les hallucinations. Lors d'un conditionnement de ce type (je sais John Locke, on anticipe les découvertes de la science, mais n'est-ce pas l'objectif de Hanso de se situer comme un pionnier dans ces domaines ?) il y a des bugs, des trucs qui disjonctent dans le subconscient des cobayes. Les hallucinations en font partie. Jack qui voit son père, Locke qui croit qu'il a perdu de nouveau l'usage de ses jambes et puis Hurley qui retrouve un pote qui n'a jamais existé. |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 20 Avr 2006 15:10:54 - Edité par: Casimir Ronchon quel plaisir de te retrouver ! (au passage, comme je sais que tu ADORES le foot, je te rappelle que le Barça est allé gagner à Milan, cool non !!!) John Locke faisait référence au 2x18 (et moi aussi à l'époque) car on savait qu'il te ferait plaisir, notamment en ce qui concerne ta théorie. Pour ma part, même si les disparus ont été de près ou de loin manipulés par Dharma & Co (logo carlingue, et j'en passe et des meilleures), je préfère croire que tout (ou presque) est bien réel, que l'accident a bien eu lieu, même si l'avion devait se poser (pour moi) sur une piste de l'Ile. Le fait que Charlie se soit fait pendre comme un cochon par Ethan démontre bien que tous les disparus n'ont pas la même importance pour Dharma, alors pourquoi se faire chier à les réunir ? Les hallucinations et flashbacks peuvent encore à l'heure actuelle être expliquées par le fort magnétisme de l'Ile, la maladie citée par Rousseau,... Le seul qui les intéresse est Walt, voire Aaron. L'épisode phare est le 2x17, sans aucun doute. À ce sujet, il parait que "?" signifie DHARMA dans certains pays du sud-est asiatique. Le rond central du diagramme nous révélera peut être ce que signifient ces initiales. |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 20 Avr 2006 18:12:44 Casimir Le fait que Charlie se soit fait pendre comme un cochon par Ethan démontre bien que tous les disparus n'ont pas la même importance pour Dharma, alors pourquoi se faire chier à les réunir ? L'erreur, me semble-t-il, serait de considérer que "les autres" aient les mêmes objectifs que Dharma-Hanso. Je pense que Zeke et consort, sont distincts de Dharma-Hanso. Même si de toute évidence, ils semble liès au projet Dharma (victimes ou complices), ils ne sont pas les instigateurs de la réunion des rescapés sur l'île. Les vrais manipulateurs ne se sont pas encore révélés. Ce serait trop simple si le sujet se résumait à une confrontation rescapés-"les autres". |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 21 Avr 2006 09:24:22 Ronchon Tu as entièrement raison dans le sens où on ne sait pas encore la relation réelle actuelle Dharma/Hanso. Les indices portent à croire qu'il y a une confrontation Dharma-Candle avec Hanso-Alvar Hanso. Ce ne sont que des indices, alors tout est possible. J'en profite au passage pour indiquer qu'on ne sait même pas si Dharma existe vraiment. Je m'explique: tout comme Zeke s'est déguisé pour tromper les disparus, le film Orientation peut très bien avoir été tourné par des acteurs, pour faire croire au bien fondé des actions de la Fondation Hanso. Et puis si Candle est confronté à Hanso, alors pourquoi apparait il dans Orientation, un film où il apparait le nom de la Fondation Hanso à la fin? |
| << . 1 . 2 . |
|
|
![]() |