- Accueil - Répondre - Statistiques - Sondages - Enregistrement - Recherche - FAQ -

Forum Lost Les Disparus / Spoiler / "Divine" théorie
. 1 . 2 . >>
Auteur Message
jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 14:03:17 - Edité par: jack

non, j'ai pas le temps....je posterais ce soir.....

jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 14:42:47 - Edité par: jack

oh et puis M....., le boulot attendra.....

Allons y: Donc, je viens de rattraper le temps perdu en visionnant coup sur coup les 9 premeiers de la saison 2. Et, en ayant pris soin ( pas toujours avec succés) d'éviter les spoillers jusqu'à maintenant, je suis presque arrivée"vierge" pour ce début de saison 2.
Il m'est apparue une hypothèse que , meme si elle n'offre pas toutes les réponses me parait envisageable:
Et si tous nos "amis" de Lost, tous les personnages, étaient des pur produits d'études? Si ils avaient été mis au monde dans un but d'études , la plus grande étude à l'echelle d'une vie?
Je m'explique: On imagine que Locke, par exemple est évidemment le fils de son père( le salaud qui lui prends son rein), et de sa mère. Mais que ce père fait partie de Dharma, que la mère est dans le coup elle aussi, qu'on lui aurait offert de l'argent ou tout simplement une espèce de protection à vie pour participer à cette expérience. Donc, Locke né suite à une insimination , car il y aurait des manipulations génétiques visant à lui donner quelques "dons" que le commun des mortels n'a pas. On lui offre une vie programmée plus ou moins. On lui fais vivre certaines choses, certains évènements, jusqu'au but final, l'expérience ultime: l'ile.
Cele expliquerait les paroles de la mère à son encontre:"tu es quelqu'un de spécial.." et le manque de sentiment de son père.
Ce système, on peut l'exploiter sur tous les perso. Ils ont tous eues des vies hors du commun, ont tous été confrontés à beaucoup de choses: la mort, la séparation,la chance, la malchance,la violence,la trahison...Etc..
De plus, certains personnages secondaires, comme le marshall de Kate, prendraient de suite une autre dimension s'ils faisaient partie de Dharma( idem pour la femme de Jack,la femme de Mickael, les Autres, Desmond..Et d'autres).
A eux tous ,nos personnages, représentent un caméos complets des sentiments humains. On en vient donc au but ultime de l'expérience : l'ile. Pourquoi?...Peut-etre pour démontrer une bonne fois pour toute que Dieu existe ou n'existe pas. N'est-il pas question de foi, constamment. Pour taper les numéros sans etre surs que cela corresponde bien à quelque chose ...Et mr Eko qui dit à Locke:" Ne confondez pas les coincidences avec la foi"...Toutes ces références bibliques....
Comment l'homme réagit-il face à une situation donnée, avec tel passé, tel don?...A quel moment fait-il appel a la religion pour expliquer l'inexplicable?...L'homme peut-il vivre sans aucune notion divine?...Ou plutot la notion divine est-elle inhérente à l'homme?.....
Imaginez que Halvar Hanso se soit pris pour Dieu...Qu'il ait été si puissant, qu'il ait eu les moyens de perpetuer une expérience sur un siècle.....
Les flash-backs seraient donc réels....Ce serait leurs vies entières qui auraient été guidées...Par la main de Dieu.........Dharma.....
bon, treve de "plaisanteries", je vais bosser..........

John Locke
Membre

# Posté le: 7 Dec 2005 16:19:48

D'accord avec toi sur le fond, à savoir l'expérience à grande échelle (je suis sceptique quant à l'experience depuis la naissance), mais par contre c'est clair que locke et Ecko (d'ailleurs ça ressemble beaucoup à un anagramme............) font de grandes interpretations quant à la religion, qu'on peut creuser

Quelque chose d'interessant dans ton message:
Comment l'homme réagit-il face à une situation donnée, avec tel passé, tel don?...

Je te répondrai par une citation de John Locke (le vrai philosophe, pas le personnage), à savoir L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances, et c'est de là qu'elles tirent leur première origine.
Selon la philosophie lockienne, l'homme sans experience n'est rien. Et j'ajouterais: surtout dans une île déserte!!! On voit bien que les personnages de Lost se rappellent de fait précis (les flash back) lorsqu'ils sont stimulés par des faits en particulier... Ce qui influent sur les CHOIX qu'ils font!

jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 17:59:07

salut, John.
c'est vrai que ce serait énorme comme étude si c'était dés la naissance, mais je ne saurais pas dire ce qui m'a fait ressentir ça,mais je l'ai ressentie,donc,je vous l'ai fait partagé...Et tu as raison Eko est vraiment en miroir avec Locke( j'adore ces deux perso)...
J'ai une question: tu penses que les flash-backs sont réels ou phantasmés, comme le suggère Ronchon?...

jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 18:02:03

et puis j'ai laissé un post hier soir à "spoiler.209 ..Peux-tu me dire ceque tu en penses?.....Et bon,là, je m'adresse à John, mais je m'adresse à vous tous!....

John Locke
Membre

# Posté le: 7 Dec 2005 18:05:08

moi je pencherai vers plus pour le réel... je considére la théorie de ronchon comme tellement évoluée comme inadaptée pour le grand publique, les gens comprendraient pas vraiment, i think (en plus y'a des trucs qui collent surtoutdans la seconde saison).

Mais bon, matrix, 40% des gens qui ont apprécié le film avouent n'avoir rien compris ni aux references, ni aux theses soutenues, mais c'est tout de même gd publique... Donc bon... Aprés tout pourquoi pas?

jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 18:31:49

La théorie de Ronchon est somme toute assez simple...Je ne vois pas pourquoi elle te semble si évoluée que ça...Et puis, elle ne contient aucune réponse sur le pourquoi........

jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 18:34:57

quant à Matrix, tu pouvais regarder simplement le film comme un film d'action.Il y avait deux lectures....Dans le cas de Lost, ce qui est espantant(mot d'ici qui veut dire ahurissant,excellent etc...),c'est que tu es presque obligé de réfléchir...Parceque l'action n'est pas toujours présente.....

Sawyer
Membre

# Posté le: 7 Dec 2005 18:58:38

oui mais y'a de l'amour aussi, et puis un peu d'humour aussi...

jack
Modérateur

# Posté le: 7 Dec 2005 19:15:22

c'est clair...Et la tension "sexuelle" est trés bien rendue...Comme dans les films d'hitchcock(" notorious " tout spécialement) ou finalement tout est trés chaste mais ou un simple baiser arrice à vous retourner...C'est trés fort.......(Et ça vaut dix milles scènes de cul...lol)

sale bête

# Posté le: 7 Dec 2005 20:55:05

Je partage votre avis à tous les deux (heu oui! je suis pour la paix des ménages).
Tout à fait d'accord pour imaginer une expérience à grande échelle (pourquoi pas avoir "pourri" la vie de certains "rejetons" sélectionnés jusqu'à les amener dans l'île), mais je pense que ce que Dharma cherche à tirer d'eux, ce n'est pas prouver l'existence de Dieu, mais voir jusqu'où l'humain peut évoluer si on le place dans des circonstances et avec le matériel génétique approprié... Et après tout, c'est peut-être ça, Dieu, si on est vraiement faits à son image!

Sawyer
Membre

# Posté le: 7 Dec 2005 20:58:28

oui. le fond de l'esprit est là.

Sawyer
Membre

# Posté le: 7 Dec 2005 21:03:08

d'ailleurs ça va ressrtir dans le jeu de rôle, mais sachez quej'y avais pensé y'a bienb lgtps...

A ce propos.... sale bête t'en es ou ds tes lectures de nos peregrinations?

sale bête

# Posté le: 9 Dec 2005 11:06:28

ben.... j'ai honte.....
Mais pour me faire pardonner, je t'ai fait un beau post à la taverne!!! : )

John Locke
Membre

# Posté le: 9 Dec 2005 11:35:57

merci, j'ai vu, c'est gentil... mais tu rates tellemennt de choses!! pour information, l'une des filles du groupe est tombée enceinte sur l'île!! un des rescapés est mort, une autre trappe été decouverte...(essaye de te rattraper durant les vacances de noel...)

sale bête

# Posté le: 9 Dec 2005 21:04:06

Mon pauvre, si j'avais des vacances, je serai la plus heureuse des femmes!Mais promis, je vais prendre mon courage à deux mains et y adjoindre les deux pieds pour lire la suite, même en diagonale!

Sawyer
Membre

# Posté le: 9 Dec 2005 21:12:37

mais l'une des filles est en cloque! c'est immanquable ça!

sale bête

# Posté le: 10 Dec 2005 14:33:44

faut bien être un mec pour écrire des trucs comme ça!!!
Moi qui en sort, je peux te dire que y'a plein de trucs pas immanquables du tout!!! (bon, y'en a plein super sympa aussi, mais je la plains, ta nénette!!!) Sur une ile déserte, sans compléments vitaminiques genre B9
(les mamans comprendront), sans gynéco à portée de main, et SANS PERIDURALE!!!!
Ma doué, ca va virer gore!

Sawyer
Membre

# Posté le: 10 Dec 2005 15:18:19

nan mais serieusement... essaye de lire... on fait ça pour les lecteurs...

sale bête

# Posté le: 12 Dec 2005 11:58:50

ben je sais bien, sawyer de mon coeur (c'est vrai qu'il est boooooooooooooo) ):):):)
Promis, je vais faire un effort, faut juste que je trouve un peu de temps

John Locke
Membre

# Posté le: 12 Dec 2005 17:40:22

J'espere... Sinon j'appel Ethan, et il te fera peur....
Regarde cette petite frimousse de kidnappeur mesquin:

sale bête

# Posté le: 14 Dec 2005 10:44:28

bouhhhh, une vraie tête de fouine....
C'est marrant, mais quand j'ai vu l'épisode où il apparaît, je me souviens avoir dit à mon mari un truc du genre "ah, un mec dont on retient jamais le nom, c'est louche"..... Je suis peut-être médium ???? Oui, c'est ça, une nouvelle carrière s'offre à moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Ana Lucia
Membre

# Posté le: 14 Dec 2005 17:18:42

moi je l'aimais bien.

stephanleitner2
Membre

# Posté le: 14 Dec 2005 19:27:37

moi aussi! il était intelligent, il a réussi a se fondre dans la masse, il est alllé chassé avec locke, sans que celui-ci ne se doute de rien, il était fort, mentalement et physiquement, un ennemi parfait

John Locke
Membre

# Posté le: 14 Dec 2005 19:45:33

moi j'aimais sa dégaine de pervers.

jack
Modérateur

# Posté le: 15 Dec 2005 19:59:37

lol...C'est vrai qu'il fait pervers....

sale bête

# Posté le: 17 Dec 2005 11:39:23

tout à fait!
c'est vrai qu'il était intelligent, et sacrément fort : prendre en otage deux personnes dans la jungle, et parvenir à en pendre une à 5 mètres de hauteur sans laisser l'autre filer... J'dirais même un peu surnaturellement fort.

Sawyer
Membre

# Posté le: 17 Dec 2005 11:51:58

ou bien accompagné. (ou peut être que Claire est complice?)

sale bête

# Posté le: 19 Dec 2005 11:18:00

euh.... j'ai un peu de mal à y croire... Et puis enceinte....

John Locke
Membre

# Posté le: 19 Dec 2005 11:38:59

bah elle peut faire contrepoids pour pouvoir hisser Charlie...

. 1 . 2 . >>
Votre Réponse

Bold Style  Italic Style  Underlined Style  Image Link  Insert URL  Désactivé *Qu'est ce que c'est ?
:) ;) :up: :down: :biglol: :confused :cool: :mad: :sad: :shame: :smirk: :tongue: ... Desactiver les smilies

Avant de poster un message dans une autre langue que le français, vérifiez l'encodage de votre navigateur !
 » Login  » Mot de Passe