| Forum Lost Les Disparus / Spoiler / Le crash: une mise en scène ? |
| << . 1 . 2 . 3 . 4 . |
| Auteur | Message |
| Casimir Modérateur |
# Posté le: 30 Nov 2005 15:19:43 Et bien il me semble que l'on a quelques topics sur les différents webs liés à Lost. www.oceanic-air.com est un site officiel www.oceanicflight815.com est un site officiel "caché" www.oceanicworldair.com et www.oceanicairlines.com (ce dernier ne passe plus) sont des sites de fans. Quant au site de Dharma, il n'est pas officiel, et les pros de l'informatique qui ont épluché le site disent qu'il n'y a pas de mot de passe, ou tout du moins qu'il n'ouvre aucune fenêtre spéciale. As tu essayé www.thehansofoundation.org ? Au passage, quelques sites, est ce que j'en oublie ? www.marvincandle.com (marche plus) www.channel4.com/entertainment/tv/microsites/L/lost (Site UK) www.driveshaftband.com www.livejournal.com/users/the_french_lady/calendar (journal de Rousseau) www.di9fftr731.com www.tharpa-es.com/background/dharma.htm www.cafepress.com/dharmacorp www.kraftkost.se www.dharmaindustries.com www.mrclucks.com (Restau où travaillait Hurley) www. kingcrossstate.com ETC...ETC...ETC.... |
| minibouh |
# Posté le: 30 Nov 2005 15:33:51 Merci beaucoup Casimir ! Je retourne me triturer le cerveau sur les sites que tu m'as proposée.... Bizzzou |
| Ana Lucia Membre |
# Posté le: 30 Nov 2005 18:05:57 celui de marvin candle marche. y'a un message en haut, qui est en fait ecrit à l'envers. Mais ce n'est pas officiel. |
| John Locke Membre |
# Posté le: 5 Jan 2006 10:43:23 D'aprés Ronchon, donc, le crash serait une mise en scéne: mais que faire alors de celui filmé hors flash back?? Lors de l'épisode sur ce qui s'est passé pour Eko, Libby et Ana? =============================================== SPOILER: =============================================== Un des prochains épisodes serait ce qui s'est passé auparavant sur l'île: construction de la hatch... Et donc il se pourrait qu'on y voit le crash en tant que tel... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 5 Jan 2006 11:33:16 J'ai répondu à ça à la page précédente. John, je te fais un copier-coller du post: Merci Casimir, Effectivement, on trouve sur différents forums de plus en plus d'interventions accréditant la thèse de la mise en scène et du conditionnement des rescapés. J'ai pensé un instant que cette théorie tombait par terre (ou à l'eau, ouaf, ouaf !) puisque dans le début du 207 on assistait objectivement au crash de la queue de l'avion. J'ai re-examiné la scène et … Et … Et … IL Y A UN FONDU AU NOIR Ben oui, entre l'arrivée intempestive des débris et la découverte des rescapés se débattant dans l'eau, il y a coupure. De quelle nature ? On peut se livrer à différentes hypothèses sachant que le fondu au noir exprime une rupture dans la sacro sainte règle de l'unité de temps, de lieu, et d'action. Ce fondu au noir peut s'expliquer par: - Nous ne nous trouvons pas au même lieu. - Il s'est écoulé un certain laps de temps (de quelques secondes à plusieurs jours, voire semaines ou mois) entre la scène de l'arrivée des débris et la scène des rescapés se débattant dans l'eau. - Etc … |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 5 Jan 2006 18:31:04 - Edité par: SlipKoRn Je vais à mon tour donner mon opinion sur ta théorie... Le point fort de ta théorie, c'est qu'elle tente d'apporter une réponse aux éléments irrationnels de la série : les chiffres gagnants du Lotto, le nombre important de survivants, le réveil de Jack au milieu de la jungle... Tout cela est rendu possible grâce à des flashbacks hallucinatoires et à une mise en scène du crash... Bien que j'aime beaucoup ton idée, je n'y adhère pas pour une simple raison : je pense que certains phénomènes de la série ne peuvent s'expliquer que par des besoins scénaristiques ! Prenons quelques exemples abordés dans ta théorie : - Hurley et les chiffres : je crois que la série n'expliquera jamais comment Hurley a pû gagner à la Lotterie en les utilisant et pourquoi il est victime d'une malédiction depuis lors ! Certes, les chiffres ont peut-être une utilité concrète sur l'île... Mais je pense que leurs nombreuses apparitions dans les flashbacks ne s'expliquent que par la volonté des scénaristes de créer un mystère autour et de renforcer l'intrigue... A la question "que signifient les nombres?", Damon Lindelof répond lui-même : « I think that that question will never, ever be answered. I couldn't possibly imagine [how we would answer that question]. We will see more ramifications of the numbers and more usage of the numbers, but it boggles my mind when people ask me, What do the numbers mean? » - Le nombre important de survivants : dans la réalité, il est effectivement très improbable voire impossible qu'un nombre aussi important de personnes puissent survivre à un tel crash, la plupart d'entre-eux s'en sortant avec des blessures très superficielles. Aussi étrange soit-il, je pense que le crash a bel et bien eu lieu de cette manière (un fondu au noir ce n'est pas assez pour me convaincre du contraire), mais que le nombre important de survivants ne s'explique que par le besoin scénaristique d'avoir un grand nombre de personnages principaux très contrastés. - Le réveil de Jack au milieu de la jungle : à moins que la série ne revienne sur le réveil de Jack pour expliquer ce phénomène, je pense que celui-ci ne trouve à nouveau son explication que dans des besoins scénaristiques. Les scénaristes ne voulaient pas ouvrir la série sur le lieu-même du crash. Ils aiment entretenir le mystère, ils ne veulent pas qu'on comprenne tout de suite ce qui se passe. Je ne pense pas qu'en écrivant la 1ère scène du 1er acte de l'épisode pilote de la série, ils avaient déjà pensé à une explication rationnelle... En résumé, je pense qu'il faut pouvoir faire le tri entre ce qui est explicable et ce qui ne l'est pas... Pourquoi vouloir à tout prix chercher une explication rationnelle à tous les phénomènes de la série? Personnellement, je pense que certaines questions resteront sans réponse (exemple : que signifient les nombres?) et que d'autres ne peuvent encore trouver de réponse à ce stade de la série car nous n'avons pas encore à notre disposition les éléments permettant d'y répondre... Ce n'est que mon avis et je trouve que ton essai de réponse au "comment tout cela est possible?" est très cohérent même si je n'y adhère pas... Voilou ! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 5 Jan 2006 20:48:10 Bon, pour le fondu (savoyard? ha ha ha): Okay, mais alors il y aurait quand même un crash d'avion sur cette île... Et pourquoi les sbires de dharma auraient ils mis ces genbs dans l'eau? Pourquoi ne pas les déposersur la plage ou au beau milieu de la forêt comme notre chirurgien barbu? De même, y'a ce bon Roger, attaché at the top of a tree.... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 6 Jan 2006 10:52:44 John Locke Bon, je te raconte le truc comme si j'étais un scénariste qui dévoile l'intrigue et les trucs pour y parvenir. On est d'accord, on a réuni notre petit monde, on les a conditionné dans les locaux Dharma-Hanso. (Je rentre pas dans les détails) et on arrive à la phase finale. On rassemble tout le monde dans un avion ou une maquette d'avion et là, on leur fait croire qu'on est en vol. A l'aide d'artifices et de techniques de conditionnement, genre hypnotisme, on restitue les conditions des différents incidents qui vont amener au crash. Puis trou noir, on les place en sommeil hypnotique. Entre temps un avion gros porteur largue des débris d'un appareil dans différents endroits de l'ile. On assiste d'ailleurs dans un épisode à l'arrivée des débris non loin d'une plage. Cette île est située non loin des cotes Africaines. Le labo de conditionnement des cobayes se trouve près de Zanzibar. Dans ce labo ont été reconstitués les différents décors qui vont participer à la mise en condition (genre "Mission impossible", la série des années 70, pas les merdouilles de l'adepte de la scientologie) Il ne reste plus qu'à transporter (par voie maritime ?) nos pseudos rescapés endormis sur cette île et les dispatcher sur les trois sites choisis. Pour parfaire la mise en scène, on rajoute du feu, on met un moteur en marche, on dispose harmonieusement quelques cadavres prélevés dans une morgue et voilà. Le plus difficile est de coordonner le réveil du deuxième groupe immergé dans l'eau. On a choisi ce scénario pour le caractère spectaculaire et pour mieux convaincre de la réalité du crash. La solution finalement choisie consiste à les larguer à partir d'un sous-marin. Le contact avec l'eau les ramène à la conscience. Voilà ! Là-dessus je retourne me coucher, ça m'a épuisé tout ça. Et défense de rire !!!! |
| John Locke Membre |
# Posté le: 6 Jan 2006 11:11:28 mais y'a pas assez de fond pour un sous marin là ou ils sont!!! lol... Naon, ça se tient, même si... je me sentirai coupable à ta place d'avoir découvert le fin mot de l'histoire... mdr. |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 6 Jan 2006 11:33:36 - Edité par: Ronchon SlipKoRn En résumé, je pense qu'il faut pouvoir faire le tri entre ce qui est explicable et ce qui ne l'est pas... Pourquoi vouloir à tout prix chercher une explication rationnelle à tous les phénomènes de la série? Mais c'est justement là le plaisir et la motivation de ma participation à ce forum. Je n'ai ni la prétention d'avoir une approche scientifique ni celle d'avoir raison. Avec les éléments qu'on nous divulgue j'échafaude des hypothèses que je confronte à des gens comme toi, même si quelque fois, elles peuvent paraître tirées par les cheveux. (voir le post ci-dessus) Mais j'ai une conviction forte: le crash ne s'est pas produit. Ou s'il s'est produit il n'a pas été provoqué volontairement. Comme je le disais dans un autre post - soit, les rescapés déboulent à l'issue d'un crash sur une île mystérieuse (Jules Vernes) - soit, ils ont été réunis sur cette île pour y subir une expérience. Si la première hypothèse est retenue, le passé de nos rescapés n'a rien à voir avec Hanso-Dharma. (peu probable) Si c'est la deuxième, il est pratiquement impossible de concevoir que l'organisation occulte ait pris le risque de crasher un avion en espérant qu'il y ait des survivants. (surtout dans les conditions, telles qu'elles nous sont proposés dans les flash-back: les débris d'un avion in-pilotable déboulent à plus de 250 km/heure). Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que la dramaturgie de ce type de série exige d'admettre des situations extraordinaires. Les chiffres de Hurley en sont le meilleur exemple. Cela dit si l'on admet que les rescapés ont subi un conditionnement, (il y a suffisamment d'indices dans ce sens, en particulier toute les coïncidences) on peut également admettre que Hurley n'a jamais gagné au loto avec ces chiffres si tant est qu'il ait jamais gagné au loto. Par contre sa phobie (issue de ce conditionnement) en plus de participer à la dramatisation se révèlera certainement déterminante dans les prochains épisodes. En revanche parfaitement d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais sur le réveil de Jack, même si on s'est cru autorisé à le montrer ainsi s'il y a mise en scène. Tout comme le cercueil vide et intact du père de Jack à des centaines de mètres du lieu du crash. |
| SlipKoRn Membre |
# Posté le: 6 Jan 2006 15:44:20 - Edité par: SlipKoRn Moi je reste convaincu que le crash a bien eu lieu et qu'il a été provoqué par une intervention non-naturelle... Je m'en tiens à cette hypothèse sans pour autant expliquer comment elle est possible... Dire que le crash n'a pas eu lieu ou que c'est une mise en scène, c'est quand même remettre en cause l'idée de base de la série, qui à l'origine consistait ni plus ni moins à raconter l'histoire des survivants d'un crash sur une île à priori déserte... De toute façon, je pense que nos deux points de vue se tiennent (même si l'histoire de l'avion gros porteur qui largue des débris, ça me paraît un peu trop démentiel), et que si tout le monde s'accordait sur une théorie, ça n'aurait plus aucun intérêt... Il paraît que l'origine du crash fera l'objet d'un épisode cette saison, donc on sera fixés dans pas longtemps... |
| Ronchon Membre |
# Posté le: 6 Jan 2006 17:41:01 - Edité par: Ronchon Wait and see, camarades. |
| Anonyme |
# Posté le: 1 Sep 2006 11:51:53 si le crash été une mise en scene pourquoi kate a-t-elle dit quelle etait consciente tout le long du crash ?? |
| lelab Membre |
# Posté le: 1 Aou 2007 12:10:44 - Edité par: lelab "... les travaux de Hanso et en particulier l'utopie comportementale de B.F. Skinner développée dans son ouvrage Walden 2. Skinner est cité par l'intervenant dans le film 16mm "Orientation" découvert dans le bunker." Ronchon J'ai lu vers 1970 et résumé par chapitre dernièrement Walden Two. http://www.peuplement.qc.ca/gens230407.html . Rien à voir avec Lost dont j'ai regardé les premiers épisodes. Dans Walden Two, Frazier l'instigateur cherche un art de vivre fondé sur la connaissance de l'humain avec des collaborateurs qu'il a recrutés. Dans Lost, Jack et les autres tombés du ciel cherchent à survivre en milieu hostile. À Walden Two, c'est la joie de vivre. Sur l'île, les gens s'entredéchirent. C'est du cinéma dans toute sa splendeur et sa laideur. Je suis moins familier avec Hanso/Dharma. |
| Herr Doktor Membre |
# Posté le: 4 Aou 2007 20:21:43 By anonyme : "si le crash été une mise en scene pourquoi kate a-t-elle dit quelle etait consciente tout le long du crash ??" Je suis d'accord, et vraiment, cette thèse de mise en scène me plait pas beacoup... si on trouve que des solutions rationnelles c'est pas marrant non plus... Le "drône" : c'est nimporte quoi, je pense plutôt a la fumée noire ( Cerberus ) on parlait meme d'un tapis volant une fois... c'est nimporte quoi... |
| << . 1 . 2 . 3 . 4 . |
|
|
![]() |